Côte-Nord

Pourvoiries de l’Île Anticosti

Pourvoiries de l’Île Anticosti

Pourvoiries de l’Île Anticosti

Selon différentes sources, cinq pourvoiries se trouvent sur l’énorme île Anticosti, la plus grande île du Québec qui abrite de nombreuses variétés d’oiseaux, de poissons, de plantes… En plus de ces pourvoiries, on retrouve sur l’île le parc national d’Anticosti et deux réserves écologiques, soit la réserve de la Pointe-Heath et celle du Grand-Lac-Salé.

Voici les descriptions de trois de ces pourvoiries :

1. La pourvoirie Cerf-Sau d’Anticosti détient les droits exclusifs de chasse et de pêche sur une superficie d’environ 1065 kilomètres carrés, soit un septième de la superficie totale de l’île. Cette pourvoirie occupe la partie sud-est de l'île d’Anticosti et comprend deux territoires de chasse: Rivière Bell et Rivière Chaloupe.

La pourvoirie du Cerf-Sau d’Anticosti a été fondée en 1984, mais le territoire de Rivière Bell a été acquis en 1999. Le territoire de la pourvoirie est parcouru par sept rivières à saumons, dont la rivière Chaloupe dans laquelle on trouve des saumons de 4 à 6 kilogrammes.

On peut pratiquer la chasse sur le territoire de Rivière Bell seulement au mois de novembre. Toutefois, le camp satellite du territoire, le camp Dauphinée est ouvert pour la chasse de début août à fin novembre. Jusqu’à 28 chasseurs peuvent chasser en même temps sur le site de Rivière Bell et six autres sur le camp de Dauphinée. Chaque séjour de chasse est prévu pour une durée de 4 jours.

La Rivière Chaloupe est ouverte à la chasse de début août à fin septembre et du 24 octobre à la fin novembre. Des groupes de huit chasseurs et pêcheurs par semaine peuvent être accueillis en août, des groupes de 24 chasseurs sont accueillis en septembre et de 28 à 32 chasseurs peuvent pratiquer la chasse en même temps en novembre. La durée de la chasse est établie à 5 jours.

La pourvoirie du Cerf-Sau se trouve à 200 kilomètres à l'est de Port-Menier, le seul village de l'île d’Anticosti.

Pour rejoindre la pourvoirie Cerf-Sau d’Anticosti Inc.:

6145, 43e Avenue
Montréal
Qc,Canada
HIT 2R3

Téléphone: 514 252 5015 ou 1 800 262 9496

Site web de la pourvoirie Cerf-Sau : www.cerf-sau.com

2. La pourvoirie du Lac Geneviève offre en plus des activités de chasse sportive, l’exploration de phénomènes géologiques de l'île Anticosti, tels des grottes, des cascades, des canyons et des couches de sols fossilifères.

Les visiteurs peuvent explorer également les sites d’anciens villages abandonnés depuis longtemps, des phares et d’autres vestiges du passé telles que des épaves de bateaux.

On peut profiter du séjour à la pourvoirie du Lac Geneviève pour observer des animaux et parmi eux les nombreux oiseaux qui peuplent l'île Anticosti. On pourra aussi voir au cours des randonnées le long de rivages qui s’étendent à perte de vue: des cerfs de Virginie, des renards, des castors, des loutres, des phoques, des pygargues à tête blanche, des balbuzards et d’autres animaux.

Pour rejoindre la pourvoirie du Lac Geneviève :

C.P. 398 Cap-Chat
Québec
Canada
G0J 1E0

Téléphone: 418 535-0294

Le site internet de la pourvoirie du Lac Geneviève: www.anticostiplg.com

3. La pourvoirie Safari Anticosti qui existe depuis 1984, possède des installations modernes et un réseau de plus de 350 kilomètres de routes et de 400 kilomètres de sentiers de VTT. On y trouve des haltes et des camps distribués stratégiquement à travers le territoire afin de couvrir toute la diversité des sites de chasse.

Cette pourvoirie se concentre sur la chasse aux cerfs de Virginie.

Remarquons que Safari Anticosti possède son aéroport privé sur le site.

Pour contacter la pourvoirie Safari Anticosti :

Téléphone : 418 786 5788, 418 763 9988 ou 450 441 9560

Le site web de la pourvoirie Safari Anticosti : www.safarianticosti.com

Lire aussi :

13 Comments

  1. Eve

    2011/08/27 at 10:17

    Bonjour! Je suis tombée sur votre site en cherchant pour un emploi en pourvoirie, cette automne. J’ai besoin de quelque chose qui comprenne logement et nourriture..

  2. chrstian coulombe

    2012/02/23 at 12:09

    je suis a la recherche de travail dans une pourvoirie ,jai 50ans mecanicien automobile depuis 28 ans ,plusieures voyages de peche a la baies james, la tuque , cote nord,lac st jeanet chasseur de chevreil orignal sur mes lot a bois je suis bucheron a loccasion et je posede un imeublea logement j aimerais esseyer autre chose .au plaisire

  3. doris blaney

    2012/07/08 at 5:19

    Bonjour, je viens de finir un travail de 6 semaine au club Adams de 7 iles, j aimerai continuer a travailler en pourvoirie sur l ile Anticosti , je vien de Anticosti . Bien a vous . je suis disponible debut aout . Merci , j attend de vos nouvelles .

  4. Marc-Antoine Avoine

    2012/08/03 at 2:52

    Bonjour , je vien de terminer un cour en protection de la faune et amenagement de la foret en mai presentement je travail comme assistan de la faune sur une zec dans la region de chaudiere appalache mais jaimerais bien un jour travailler en pourvoirie sur l`ile anticosti bien a vous .

  5. jimmy michaud

    2012/08/12 at 4:35

    bonjour, je viens de terminer des études professionnel en protection et exploitation des territoires faunique et de plus je possède plusieurs qualifications liées au métiers de la forêt et de la pourvoirie . ma passion pour la chasse au cerf de virginie m’incite a postuler pour un emploi sur l’île d’anticosti. Je suis disponible et ne compte pas mes heures de travail et au besoin je peux fournir plusieurs références. merci.

  6. richard jean georges

    2013/01/11 at 2:01

    bonjours j ai trouver votre site en cherchant pour un emploi j aimerais travailler dans un pourvoirie car j adore tout ce qui est dans la nature j ai 51 ans je chasse depuis l age de 13 ans l orignal et le chevreuil je sais me servir aussi d une scie a chaine et d une debrouissallieuse je suis disponible en tout temps au plaisirs de vous voir un jours

  7. roy, Jacinthe

    2013/03/06 at 1:13

    Je suis à la recherche d’une chapelle qui a été déménagé sur l’ile par un M. Dutil. Cette chapelle provenait de Notre-Dame-de-La-Guadeloupe Beauce.
    J’aimerais visiter l’ile et, naturellement, cette chapelle, puisque je m’y suis mariée.
    Merci

  8. Robert de l'étoile

    2013/08/27 at 8:56

    Bonjour je suis un homme de 58 ans seule retraité depuis 4ans comme paramédic a Montréal.
    je suis chasseur depuis une trentaine d’année , je suis armurier aussi, je suis un gars tres habile de c’est mains,je fait toute sorte de métier , je cherche un emlpoi a temps
    plein et a l’année, j’adore la nature je suis un gars de bois .
    Ca me prend un appartement pas trop chers et meublé sur l’iles si possible. merci a l’avance. Bob.

  9. Hugo

    2013/10/05 at 11:43

    Bonjours , je suis a la recherche d’un travail en pouvoirie a temps plein si possible ,je suis presentement contremaitre dans le domaine publique et je veux changer de carriere , j’ai passé ma vie a en foret et j’ai mon mon diplome d’amenagement de la foret et j’ai travaille plusieur année en foret comme technicien ,bucheron et contremaitre de coupe jusqu’a temps que le travail diminue enormement, j’ai bati plusieur maison pour moi meme donc des travaux manuel j’adore , je suis vraiment un gars de bois et je veux y retournerpor ne pas oublier je suis un excellent chasseur et pecheur plusieur trophé a mon actif merci

  10. tremblay jean-francois

    2014/01/13 at 1:36

    allo je suis a la recherche emploie dans une pourvoirie je suis dejas dans une petitte pourvoirie sur la rive sud de Québec je suis assez debrouillard au plaisir d avoir une reponse de votre paert merci bonne journer a vous

  11. Bruno Verret

    2014/02/16 at 5:43

    Bonjour , je suis présentement à la recherche d’un emploie comme guide de chasse dans une pourvoirie, je suis présentement en pré-retraite!
    J’ai beaucoup d’expérience comme chasseur de chevreuil et d’orignal, je fais de la trappe et j’ai souvent guidé pour la chasse à l’orignal!
    Donc , j’ai passé une bonne partie de ma vie en forêt, ce serais pour moi une opportunitée souhaitable!
    Au plaisir!

  12. Samuel Deschamps

    2015/01/28 at 12:15

    Bonjours, Je suis boucher et j’ai entendue dire que vous en rechercher j’ai 3 ans d’expérience. J’ai déjà faite du chevreuil et j’ai mon cours en Boucherie. J’aimerais avoir un emploie temps pleins loger nourrit. Je connais bien mes animaux ,j’ai peut-être pas beaucoup d’expérience mais ce métier me passionne et j’adore les animaux. pour plus d’information me veuillez me contacter.

  13. ericbeaumont

    2015/04/15 at 1:52

    bonjour je suis boucher depuis 17 ans et jai beaucoup travailler le gibier aussi je voulais savoir si il y a de lemploie sur lile dans ce domaine ou un autre, jaimerais avoir plus dinfo svp si ces possible au plaisir

    eric

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>