Côte-Nord

Pointe-aux-Anglais

Pointe-aux-Anglais

Pointe-aux-Anglais

Pointe-aux-Anglais est un hameau de la ville de Port-Cartier située à mi-chemin entre Sept-Îles et Baie-Comeau. Le hameau est situé à dix kilomètres du village (plutôt un secteur de la ville de Port-Cartier) de Rivière-Pentecôte. Cependant, la distance entre Pointe-aux-Anglais et le noyau de la ville est de 80 kilomètres.

La localité de Pointe-aux-Anglais est en fait le prolongement de la pointe du même nom, qui s’avance dans le Golfe du Saint-Laurent.

Le hameau est situé en bordure du littoral. La localité inclut une concentration de résidences permanentes et de chalets, ainsi qu’une église et quelques commerces d’accommodation. La route provinciale 138, qui longe de près la plage, donne accès à plusieurs points de vue.

Le nom de la petite localité rappelle un fait historique : en 1711, une flotte imposante de l'amiral Walker avançait vers la ville de Québec. Cependant, à cause du brouillard sur le golfe huit vaisseaux anglais se sont échoués sur les récifs de l'île aux Œufs et neuf cents marins et soldats s’y noyèrent. Ensuite, la pointe de terre opposée à ces récifs fut nommée « Pointe-aux-Anglais ».

À Pointe-aux-Anglais, le musée Louis-Langlois mentionne comment les Anglais ont perdu leur chance d'attaquer la Nouvelle-France en 1711.

En 1873, Louis Langlois venu de Cap-Chat est le premier à s'établir dans cet endroit. La même année, les frères Eudistes établissent la mission Saint-Paul sur la Pointe-aux-Anglais. La mission est constituée en 1875 et les registres de la paroisse Saint-Patrice-de-la-Rivière-Pentecôte sont ouverts. En 1885, l'église paroissiale est érigée à l'embouchure de la rivière Pentecôte et la même année, quelques familles acadiennes venues de l'île d'Anticosti s'y établissent.

En 1903, le canton de Fitzpatrick est proclamé sur le territoire, mais ce n’est que vers 1905 qu’une première famille s’établit sur le littoral de la baie des Homards. Le développement est lent, ainsi en 1923, on ne compte dans la paroisse que 75 âmes.

La Caisse populaire de Pointe-aux-Anglais est ouverte en 1952. Dix ans plus tard, en 1962, l'église paroissiale est bénie. Les stations de la croix de l'église valent le détour. Elles ont été sculptées par Médard Bourgault, un artiste de Saint-Jean-Port-Joli.

De l’air pur, de l’eau à perte de vue, ces définitions sont des synonymes pour décrire les plages du village. Ces plages débutent dans Pointe-aux-Anglais et s’étendent jusqu’à l’embouchure du la rivière Pentecôte. D’une longueur totale de vingt kilomètres, la plage de Pointe-aux-Anglais débute à la rivière Calumet et est essentiellement composée de sable fin sur toute son étendue.

La plage de Pointe-aux-Anglais accueille une grande concentration d’oiseaux au printemps, lors des haltes migratoires. Les inventaires aériens réalisés dans ce secteur par le ministère de la Faune et des Parcs du Québec montrent la présence de 300 à 500 individus par kilomètre de rivage. Parmi ceux-ci, les canards plongeurs, tels que la Macreuse noire et l’Harelde kakawi. Ces mêmes inventaires ont également permis de déceler la présence de l’Eider à duvet, la Macreuse à front blanc, le Harle huppé, le Cormoran à aigrettes et le Fou de Bassan.

Il est possible de faire de la randonnée pédestre sur le Sentier de Pointe-aux-Anglais. D’ailleurs, trois kilomètres de piste cyclable vous y attendent. Ce sentier prend source à la petite rivière Calumet. Un petit sentier à fond sablonneux est également présent sur la grève. La halte routière de Pointe-aux-Anglais est passablement aménagée et donne accès directement à la plage, située à environ 150 mètres. Une vaste aire de stationnement permet d’accueillir une dizaine de voitures.

Le camping rustique de la Pointe-aux-Anglais, ouvert seulement l’été, est accessible à partir de cette halte. Au total, une trentaine d’emplacements de camping sont répartis tout au long du chemin, aménagé en bordure de la forêt. Les emplacements sont toutefois strictement réservés aux roulottes et véhicules récréatifs motorisés.

Le secteur du Grand Ruisseau est situé en bordure de la route 138, environ à mi-chemin entre Pointe-aux-Anglais et Rivière-Pentecôte. Un camping y est présent, ainsi qu’un restaurant. Le secteur du Grand Ruisseau est situé environ à mi-chemin entre Pointe-aux-Anglais et Rivière-Pentecôte et comprend plusieurs résidences principales et chalets en bordure de la route. Un camping et quelques services d’accommodation, dont un restaurant, y sont aussi présents.

Les secteurs coquilliers de la plage de Pointe-aux-Anglais et de l’embouchure de la rivière Pentecôte sont très fréquentés. La pêche commerciale aux Buccins communs s’effectue également dans le secteur, puisque les pêcheurs utilisent le quai de Rivière-Pentecôte pour y laisser leurs bateaux.

Notons que même si la Pointe-aux-Anglais se trouve à l'extrémité est du Parc du Bic, le village n’en fait pas partie du parc, mais le chemin du Golf, qui mène à la Pointe-aux-Anglais, donne accès à l’île-au-Massacre, une île omniprésente dans le décor bicois puisqu'on peut l'apercevoir d'une multitude d'endroits de la Pointe-aux-Anglais et dans le parc. Cette île est un secteur du Parc du Bic.

eglise de pointe aux anglais

Église de Pointe-aux-Anglais. Source de la photo : Harfang

À lire également :

7 Comments

  1. Annie Dorais

    2012/07/09 at 6:24

    Bonjour,
    nous aimerions camper dans la camping rustique de la pointe-aux-anglais. Comment procéder ? Où réserver ? Est-ce que rustique signifie qu’il n’y a pas de salle de bain ou autre commodité ?

    Merci
    Annie Dorais

  2. Lucie larouche

    2012/12/27 at 3:31

    Je voudrais réserver un terrain de camping à pointe au anglais, pour l’été 2013. Merci de votre collaboration

  3. Fleurette Quévillon

    2014/04/23 at 1:11

    Bonjour.

    J’aimerais avoir des détails sur votre camping. Le prix ,les accomodations ect. Merci .Si possible mon no tél: 418-939-2120.J’attends de vos nouvelles parce que cela m’intéresserais pour cette été .

  4. marie grenier

    2014/06/01 at 8:08

    Bonjour j’aimerais connaitre des détails sur votre terrain de camping rustique,
    Est ce possible de reserver pour une fin de semaine,un mois,l.été comment doit-on procéder.
    Merci

  5. johanne ayers

    2014/08/17 at 6:28

    je voudrait réservé un terrain au camping rustique de pointe aux anglais
    pour l’été 2015 s.v.p merci

  6. johanne ayers

    2014/08/26 at 1:02

    j’aimerait avoir le terrain numéro 4 si la personne ne le prend plus

    • johanne ayers

      2015/01/11 at 6:33

      une réponse serait apprécié merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>