Côte-Nord

Phare de Pointe-des-Monts

Phare de Pointe-des-Monts

Site historique du Vieux-Phare de Pointe-des-Monts

Le Phare de Pointe-des-Monts se trouve à la pointe d’un littoral de plus de onze kilomètres, dans la municipalité de Baie-Trinité qui fait partie de la région de la Côte-Nord.

Érigé sur un îlot rocheux, à l’extrémité d’une pointe entre les villages de Godbout et de Baie-Trinité, le phare de Pointe-des-Monts, construit en 1829, est le plus vieux phare de la rive nord du Saint-Laurent et le deuxième plus ancien de tout le Québec. Il a été utilisé jusqu’au début des années 1960.

En 1964, le Ministère des transports du Canada a envisagé de démolir le bâtiment. Mais la dernière famille des gardiens du Phare de Pointe-des-Monts, Marie-Berthe et Jacques Landry, ont organisé une campagne de sauvetage et le phare fut acquis par le gouvernement du Québec. En 1965, l’ancien phare a été classé monument historique

Aujourd’hui, le Musée du phare, situé dans un petite chapelle adjacente, comprend une riche exposition qui retrace l’histoire de certains voyages maritimes au Québec.

On trouve à proximité du Phare un petit camping et des chalets loués aux touristes de passage.

On peut cheminer sur les sentiers d’interprétation et observer de grandes baleines, très visibles à partir de cet endroit, ainsi que des oiseaux tels que l’aigle-pêcheur, le fou de bassan, des canards, des tourterelles tristes, des corneilles maritimes et mélancoliques et bien d’autres espèces en pleine dépression.

pointe monts

Phare de Pointe-des-Monts. Photo :© Harfang

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>