Côte-Nord

MRC Le Golfe-du-Saint-Laurent

MRC Le Golfe-du-Saint-Laurent

MRC Le Golfe-du-Saint-Laurent

Créée en 2010, la Municipalité régionale de comté du Golfe-du-Saint-Laurent (code géographique 982) fait partie de la région administrative de la Côte-Nord. Géographiquement, la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent occupe l’espace entre la réserve indienne de Natashquan, à l’est de la rivière Natashquan, et la frontière avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

En fait, au Québec, on connait cette région comme Basse-Côte-Nord. Les gens d’ici appellent leur terre la Côte, et en parlant d’eux-mêmes, les Nord-Côtois.

Force est d’admettre que même avec ses paysages spectaculaires, la Basse-Côte-Nord est l’une des parties moins connues du Québec.  Située à quelque 1600 kilomètres au nord-est de Montréal, la région s’étend sur 375 kilomètres le long de la rive nord du Golfe du Saint-Laurent.

La Basse-Côte-Nord est une étendue côtière parsemée d’îles, de passages et de plages sablonneuses. Le Golfe du Saint-Laurent ressemble ici à l’océan, avec des baleines, des oiseaux de mer et d’occasionnels icebergs qui dérivent du Groenland. Les tumultueuses rivières à saumon traversent champs de coulée de blocailles et toundra.

La MRC regroupe environ 5 mille résidents qui vivent sur un vaste territoire de plus de 62017 kilomètres carrés, dont 41 159 kilomètres carrés de terres fermes. La MRC est formée de cinq municipalités et un TNO. Les municipalités les plus populeuses sont Blanc-Sablon et Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent avec des populations respectives d’environ 1300 et de 1000 habitants.

La région  est caractérisée par l'absence de liens routiers entre les villages étendus sur près de 375 kilomètres de côté du golfe Saint-Laurent et, excepté Blanc-Sablon, les communautés ne sont accessibles que par bateaux ou par les airs.

Côté économie, depuis les années 1990, l'industrie de pêche est en déclin, mais en revanche, le tourisme se développe pour promouvoir la chasse et la pêche, parmi d'autres activités.

En effet, des Espèces abondantes y sont répertoriés : baleine bleue, petit rorqual ; rorqual commun ; béluga ; oiseaux de mer, tel macareux moine, fou de Bassan, eider à duvet, petit pingouin,  mouette tridactyle, goéland argenté, guillemot à miroir, guillemot marmette, capelan

Un grand nombre de poissons y est également présent : hareng atlantique ; morue franche, esturgeon noir, etc.

Le village amérindien  de  Pakuashipi et la réserve indienne de La Romaine sont enclavés dans le territoire de la MRC, mais n’en font formellement pas partie.

Coordonnées de la MRC du Golfe Saint-Laurent :

C.P. 77
Chevery (Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent)
G0G 1G0

Téléphone : 418 787-2020

Site Web : Tourisme Basse-Côte-Nord

 basse cote nord carte

Carte géographique de la Basse-Côte-Nord (MRC Le Golfe-du-Saint-Laurent). Carte : © Tourisme Basse-Côte-Nord

       Code                Municipalité

1 commentaire

  1. Sylvie

    2017/02/10 at 7:56

    bonjour, j’aimerais connaître le nom de votre préfet ou le responsable de votre MRC.

    C’est pour une base de données pour mon employeur.

    Merci et bonne fin de semaine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>