Côte-Nord

La route 138

La route 138

Corridor panoramique de la route 138

Le corridor de la route 138, avec ses magnifiques panoramas sur le golfe du Saint-Laurent, représente un élément significatif pour la Minganie.

Les voyageurs qui prennent cette route depuis les grands centres, tels Montréal, Sherbrooke, Québec ou Trois-Rivières, parcourent un trajet tout à fait original. En effet, les heures nécessaires pour se rendre jusqu’en Minganie sont une occasion unique d’admirer des paysages d'une grande beauté.

La route 138 longe la côte, entre la rivière au Bouleau, à l'extrémité ouest, jusqu'à la rivière Natashquan, à l'est. Elle offre des accès supplémentaires aux plages du littoral. Au cours du trajet, on peut observer un grand nombre d’oiseaux aquatiques, des chutes des rivières, des mammifères marins. Il existe des haltes et des belvédères pour le repos et pour l’observation.

La qualité des paysages le long de la route 138, contribuent grandement au potentiel touristique et à l'essor du récréotourisme en Minganie.

La route 138 est le seul axe routier qui permet d'accéder à la Côte-Nord par terre (la région est également accessible par avion et par bateau).

En saison estivale, le voyage en Minganie, qui emprunte la route 138, est recommandée en général entre la mi-juin et la mi-septembre, tandis que la saison hivernale est encore sous-exploitée en raison de précipitations de neige abondantes.

Grâce à cette neige, en Minganie, on peut pratiquer la motoneige sur sentier balisé TQ3 ou hors sentiers, la pêche blanche, les excursions en traîneau à chiens, le ski de fond ou la raquette.

route 138

La route 138 dans le voisinage de Tadoussac. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>