Côte-Nord

Île René-Levasseur

Île René-Levasseur

L’œil du Québec

L’Île René-Levasseur occupe le centre du réservoir Manicouagan, l’un des réservoirs artificiels les plus vastes et les plus profonds au monde.

D’une superficie de 1942 kilomètres carrés, le réservoir Manicouagan a une profondeur moyenne de 73 mètres. L’Île René-Levasseur est née lors de la création du réservoir. Au centre de l’île, le mont Babel, d’une altitude de 952 mètres, a été nommé en l’honneur du père Louis Babel, missionnaire chez les Montagnais et les Naskapis au XIXe siècle.

L’île René-Levasseur a été créée par la montée des eaux provoquée par le barrage Daniel Johnson dans les années 60. L’île représente une élévation de terrain de forme ronde. Cependant, avant la mise en eau du réservoir Manic-5, le massif ne se distinguait pas. C’est lors des travaux de planification du barrage et de remplissage du réservoir qu’on découvre avec étonnement que ce massif est de forme sphérique. Il semble donc que l’on soit confronté à un phénomène de nature météoritique.

Sur l’Île René-Levasseur se trouvent des dizaines de lacs intérieurs, dont les plus grands sont le lac Observation, le lac Du Chaunoy et le lac Le Freydière.

Le nom de l’île René-Levasseur vient de René Levasseur, ingénieur en chef du chantier du barrage Daniel-Johnson..

Le relief de l’île est accidenté. L’altitude varie de 350 mètres à environ 950 mètres. Deux zones protégées se trouvent sur l’île, soit la Réserve écologique Louis-Babel et la Réserve de biodiversité Baie Memory, mais une grande partie de l’île a été l’objet des coupes de bois effectuées par l’entreprise forestière Kruger inc. en 2002. La communauté innue de Pessamit et l’organisme SOS-Levasseur s’opposent à l’exploitation forestière de l’île, afin de respecter le territoire ancestral de la communauté.

En février 2008, le réalisateur Julien Fréchette a présenté un documentaire «Le Doigt dans l’œil» qui raconte la version des auteurs concernant les enjeux entourant l’île René-Levasseur.

manicouagan oeil du quebec ile rene levasseur

Photo : Vue aérienne du réservoir Manicouagan, © NASA.gov

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>