Côte-Nord

Emploi à Sept-Rivières

Emploi à Sept-Rivières

Emploi dans la région de Sept-Rivières

L'économie de la MRC de Sept Rivières est axée en grande partie sur l’industrie minière et forestière qui ont contribué à l’essor économique de la région.

Plusieurs entreprises viennent ici afin d’explorer son potentiel minier, tandis qu’en ce qui concerne la forêt, celle-ci est le cœur du développement économique des Sept-Rivières.

D'ailleurs, la production et la distribution de l’hydroélectricité sont des activités qui jouent un rôle essentiel pour l’implantation des grands projets économiques.

Ainsi, on retrouve sur le territoire trois grandes entreprises minières qui constituent la base de l’économie de la région dont la Compagnie minière IOC et Chemin de fer QNS&L, Mines Wabush et la Compagnie minière Québec Cartier.  De plus, la concrétisation de l’Aluminerie Alouette à Sept-Îles a permis de diversifier l’économie de la MRC, créant des centaines d’emplois directs et indirects.

En effet, plusieurs emplois sont reliés à ce domaine de production. Le redémarrage de l’usine de pâte Uniforêt, à Port-Cartier, a donné un nouveau souffle à l’exploitation de la matière ligneuse dans le territoire de la MRC de Sept-Rivières.  
 
La production et la distribution de l’hydroélectricité dans la MRC sont deux activités importantes qui jouent un rôle essentiel dans le développement économique de la région. La proximité et la disponibilité de cette ressource sont des facteurs non négligeables lors de l’implantation des grands projets économiques.

De plus, le secteur des pêches demeure toujours une activité de développement économique fort importante dans la région. Parmi les espèces les plus exploitées, on retrouve le crabe des neiges, la crevette et le pétoncle.

D’autre part, étant donné que la MRC de Sept-Rivières est une région où les ressources naturelles occupent une très grande place, les PME manufacturières ont été en mesure de se faire une place importante dans l’économie au cours des dernières années. À ce jour, plusieurs de ces entreprises exportent ou y consacrent les énergies nécessaires à développer de tels marchés.

Enfin, grâce à la vitalité de plusieurs commerces, bureaux de professionnels, institutions financières et à celle des centres commerciaux, la MRC de Sept-Rivières peut compter sur un approvisionnement en biens et services de toutes sortes.  

Finalement, n'oublions pas que la culture amérindienne fait partie de la culture de la municipalité régionale de comté de Sept-Rivières et les modes de vie des amérindiens peuvent être découverts aux musées et artisanats de la région. Il est aussi possible de vivre une expérience traditionnelle innue avec des mets authentiques sous une tente indienne. Un autre élément caractérise la culture de la MRC soit la mer. La pêche sportive, la chasse, les grands espaces font partie de la culture générale et des activités touristiques qui exercent son influence sur le marché de l'emploi local.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. lizotte dany

    2013/02/16 at 6:57

    combien y -a -t-il d-employe a la mrc de sept-rivieres

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>