Côte-Nord

Duplessis

Duplessis

Région de Duplessis

La région de Duplessis comprend la moyenne et la basse Côte-Nord, notamment la Minganie, avec ces municipalités de Manicouagan, Pointe-aux-Anglais, Rivière-Pentecôte, Havre-Saint-Pierre et plusieurs autres petits villages. Le littoral de Duplessis est parsemé de baies, des îlots, de vastes forêts de majestueux rivières, des profonds lacs.

La principale route qui dessert la région est l’autoroute 138 qui s’arrête à Natashquan. La route 389 départ de Baie-Comeau jusqu’aux villes de Fermont et de Goose Bay. Cependant, il est possible d’y accéder en bateau qui ne départ qu’un seul fois par semaine, alors il est préférable se renseigner avant de planifier le voyage. D’ailleurs, il existe une compagnie aérienne qui dessert ses terres et dont les avions partent de la Baie-Comeau. Cette compagnie, Air Satellite offres des vols quotidiens, mais la phrase clé dans ce cas est « les conditions météo permettant ». L’été, oui, c’est correcte et le vol est beau. L’hiver… hum à vos risques. Par contre, le train de QNS&L relie Fermont, Labrador City, Sept-Îles et Scherfferville au Nouveau-Québec même en hiver et le voyage est d’une durée de quelques heures très agréables avec de beaux  paysages de la toundra canadiennes le long du trajet.

On dit, par contre, que l’hiver la route est plus facile, parce ce que le terrain est glacé et les motoneiges font le parcours très vite, mais ce moyen de déplacement sert plutôt à des vrais aventuriers.

En fin, des interminables plaines, balayées par des vents incessantes et la nature sauvage ont toujours caractérisé cette région. Vers 1950, cependant, ont a découvert de riches ressources naturelles à Duplessis, ce qui a fait exploser l’ère industrielle. Des villes minières avec des grandes mines à ciel ouvert sont nées, notamment Fermont et Schefferville qui aujourd’hui sont également points de départ des excursions d’aventure. Saviez-vous que Fermont est entourée d'un ingénieux mur-écran afin d’atténuer les rigueurs d’hiver?

L'île d'Anticosti, la plus grande du Québec avec une superficie de 8 000 km², avec son Parc national d'Anticosti, fait partie de Duplesses, tout comme la Réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan ou la Réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles.

Photo de l'autoroute Québec-Labrador offerte par © Mike Jones, site Web www.beyondktaadn.org, chercheurs et naturalistes qui explorent étudient et font la promotion des chaînes de montagnes des zones artiques-alpines éloignées du Québec, Terre-Neuve et Nouvelle Angleterre.

autoroute quebec labrador

Côte Nord. Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

2 Comments

  1. Claire Sirois

    2010/10/23 at 10:36

    Bonjour, je cherche des informations sur la présence des américains à Longue-pointe de Mingan pendant la 2ème guerre mondiale. À vrai dire, si je ne l’avais vu de mes propres yeux, j’aurais eu beaucoup de difficulté à en connaître l’existence. Pouvez-vous me référer des sites, documentsm etc?
    Merci beaucoup de votre collaboration.

    Claire Sirois

  2. roxanne

    2011/04/12 at 7:34

    cest quoi le nombre d’habitants de cette ville ??

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>