Côte-Nord

Chevery

Chevery

Chevery

Le village de Chevery, situé dans la région de la Côte-Nord, ne fait pas encore partie des municipalités québécoises constituées civilement. Ce village fait partie d’une vaste municipalité du nom de Côte-Nord-du-Golfe-Saint-Laurent. Chevery, dont la population compte environ 350 résidents, est blotti dans une baie de sable à l’embouchure de la rivière Netagamiou.

En fait, c’est une des plus récentes localités du Québec, même si un poste de traite et de pêche y fut ouvert vers 1730. Ce poste est abandonné un demi siècle plus tard et ces lieux restent déserts jusqu’en 1931. Cette année-là, le gouvernement du Québec y fonde une ferme expérimentale sur la rivière Cross. La famille de M. William Anderson s’y installe et les colons défrichent la terre, amènent quelques animaux d’élevage et commencent à cultiver un jardin potager. La ferme cesse ses activités au début de la Seconde guerre mondiale.

Chevery est accessible par bateau à partir de Harrington Harbour et de nombreux amateurs y vont pêcher la truite sur les rivières Nétagamiou et la Croix, près du village. En saison, on y chasse aussi l’orignal (et comme dit Gnagna le petit orignal:«Y A PAS DE QUOI SE VANTER ! ! !»).

La rivière Nétagamiou est aussi connue pour ses chutes dont l’emplacement se trouve à un demi kilomètre de Chevery.

Pour les touristes, il y a une petite marina et un sentier pédestre panoramique de 4 kilomètres qui longe la rivière jusqu’aux chutes de Nétagamiou. Le sentier, bien balisé, est jalonné de panneaux indicateurs. Sur le parcours, on trouve des tables de pique-nique et une petite plage sablonneuse. On peut voir aussi une digue de castor sur un étang au bout du sentier.

La Baie des Loups se trouve à quelque 55 kilomètres au sud-ouest de Chevery, autant dire à proximité immédiate si l’on considère que les distances dans le nord ne sont pas perçues comme chez nous…

On peut organiser une exploration d’une journée dans la Baie des loups avec un taxi aquatique. C’est un excellent lieu de pêche. De plus, on y trouve le Refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie des Loups qui englobe plusieurs îlots de nidification de l’eider à duvet et d’autres oiseaux de mer. Les macareux de l’Atlantique arrivent ici en grand nombre.

En été, outre la pêche, on peut observer des oiseaux, des baleines, voir dériver des icebergs, cueillir des baies sauvages, faire du camping sauvage et se promener en véhicule tout terrain. On peut également faire des excursions en bateau et en kayak de mer.

Transport Québec, une entreprise de Harrington Harbour, offre une tournée en hélicoptère pour survoler les chutes. Mais ces voyages sont offerts au printemps et en automne seulement.

En hiver, on peut pratiquer la motoneige, la pêche sur glace, les randonnées en raquettes, le ski de fond et tous les autres plaisirs qu’un hiver rigoureux nous accorde avec largesse.

Un bar-restaurant, le Misty River, vous attend avec impatience, de même que la boutique de cadeaux Horizon qui mérite bien une petite visite.

Coordonnées de Chevery :

G0G 1G0

Téléphone: 418 787 2244

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>