Côte-Nord

Jardin des glaciers

Jardin des glaciers

Jardin des glaciers

Le Jardin des glaciers de Baie-Comeau est un site d’interprétation, d’exploration et de recherche. On y aborde des thèmes reliés à l’ère glaciaire, aux changements climatiques, à la migration des premiers peuples du nord de l’Amérique.

Le jardin des glaciers propose trois expériences distinctes aux visiteurs:

  • Le naturel, avec son Parc d’aventure maritime, où l’on découvre les traces laissées sur le territoire par les glaciers
  • Le virtuel, avec sa Station d’exploration glaciaire, où les visiteurs se familiarisent avec l’ensemble des phénomènes observables concernant les glaciers
  • Le cybernétique, avec son Cyber-carrefour et son réseau interactif, où l’on poursuit l’exploration en approfondissant ses connaissances. On a également accès à une banque de données informatiques sur les thèmes abordés dans le Jardin des glaciers.

Le Parc d’aventure maritime, aménagé dans le respect total des écosystèmes et des habitats naturels, se déploie sur un territoire de 40 kilomètres carrés à l’est de Baie-Comeau qui fut formé il y a 20 000 ans lors du passage du glacier de l’Inlandsis Laurentidien. À l’intérieur du parc, on peut observer l’ensemble des phénomènes postglaciaires, dont un littoral long de 17 kilomètres.

Un réseau de sentiers et de sites d’observation maritime permettent de mieux comprendre les effets de la dernière glaciation: le chenal fluvio-glaciaire, les lacs de surcreusement glaciaire, les canyons, les moraines, les chutes, les deltas, les fjords, les baies, les cannelures glaciaires géantes. On y remarque aussi un phénomène unique au monde: une vallée de coquillages laissée en pleine forêt par la mer postglaciaire de Goldthwait.

Aujourd’hui, le Jardin des glaciers propose trois circuits d’exploration libre dans le Parc d’aventure maritime, ainsi que la Zone adrénaline, où de multiples activités guidées sont organisées.

Il existe dans le parc des sites de camping rustique, des tentes prospecteurs et des yourtes mongoles qui permettent des séjours avec nuitée. Comme il se doit, l’administration du Jardin des glaciers tente d’instaurer la pratique d’un tourisme responsable dans le respect de la capacité de charge des écosystèmes, assurant ainsi la transmission des valeurs écologiques.

La Station d’exploration glaciaire constitue un voyage dans le temps pour expérimenter l’aventure boréale sous les glaces qui recouvraient ce territoire il y a 20 mille ans. Ce voyage est réalisé grâce aux technologies du son, de l’image, de la lumière et du multimédia. La Station d’exploration glaciaire est aménagée dans une église. Après la visite, on comprend mieux les phénomènes qui ont causé la formation des glaciers, les changements climatiques et la migration des peuples des glaces. Cette expérience s’adresse à tous les groupes d’âge et elle est accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

De son côté, le Cyber-carrefour est un véritable centre cybernétique, interactif et cognitif axé sur l’éducation, l’information et la promotion de la thématique des glaciers et des changements climatiques.

Pour plus de détails sur le Jardin des glaciers et sur le thème des glaciers :

Le Jardin des glaciers
3, Denonville
Baie-Comeau
G4Z 2W6

Téléphone : 418 296 0182 ou sans frais : 1 877 296 0182

Site internet du Jardin des glaciers : jardindesglaciers.ca

Des glaciers et des hommes

Des glaciers et des hommes

Des Glaciers et des hommes. Photo : Site Wed des Jardins des glaciers

Voir aussi :

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>