Côte-Nord

Côte-Nord

La Côte-Nord est une terre de collines, de vallons, de plages de sable fin et de milliers de rivières. C’est une région à part, s’étirant de Tadoussac à Blanc–Sablon, à l’entrée du Labrador, avec plus de mille kilomètres de côtes, dominée par la roche, l’épinette, l’eau et une grande variété d’animaux sauvages.

Cette région est toutefois très peu peuplée. On n'y trouve en moyenne que trois habitants au kilomètre carré. Le long du Saint-Laurent apparaissent quelques villes et villages, mais à l'intérieur des terres la présence humaine se concentre dans de petites cités minières et quelques pourvoiries.

Les peuples Montagnais et Naskapis habitaient ces lieux avant l’arrivée des Européens, mais la Côte–Nord est connue depuis les années 1500 par des pêcheurs de morue venus du Pays basque et d’Angleterre.

[youtube 4wZt5z06k78]
La Côte-Nord de l'artiste Carolyne Jomphe.
Auteur-compositeur de la chanson: Guillaume Alestok.

Lors de son premier voyage au Canada, Jacques Cartier visita ces terres et fut impressionné négativement par l’austérité du relief rocheux: «La terre que Dieu donna à Caïn», constate Cartier dans son journal de bord.

Autrefois, des marchands de fourrures et des pêcheurs fréquentaient cette région. Plus tard, des industries minière et hydroélectrique s’y sont installées.

De nos jours, la Côte-Nord attire de nombreux touristes amateurs de grands espaces. C'est aussi un excellent point d'observation des baleines, qui viennent passer la saison estivale dans les eaux du Saint-Laurent.

De plus, la Côte-Nord détient le record du plus grand nombre de rivières à saumons au monde.

Peu fréquentée par rapport aux autres régions du Québec, la Côte-Nord regroupe deux régions : le Manicouagan et le Duplessis, deux gigantesques territoires dont la population se concentre essentiellement le long du littoral.

Nous recommandons chaleureusement l'agence de voyages CoSte : VoyagesCoste.ca, la seule agence de voyage oeuvrant sous forme de coopérative de solidarité en tourisme équitable pour la Basse Côte-nord, l'île d'Anticosti et Minganie.

Voici nos textes sur la région :

4 Comments

  1. MuslaSchemitiz

    2010/06/11 at 4:02

    Pardonee mon accent. Je suis tres fresh de voir une beaute de qualite Quebec. Jai manger trois livres de poisson de la Cote-Nurd et je tres aimer beaucoup avec de huile de baleine. Jadore les gens tres gentil avec moi et mon animaux rat sauvage, aussi la musique est tres belle et me donne mal au ventre. J espere que vous mourrir dans un trou de crotte malade aux caca pourri. Au revoir mes amis canadians.

  2. Musla V. Schemitiz

    2010/06/11 at 4:03

    Pardonee mon accent. Je suis tres fresh de voir une beaute de qualite Quebec. Jai manger trois livres de poisson de la Cote-Nurd et je tres aimer beaucoup avec de huile de baleine. Jadore les gens tres gentil avec moi et mon animaux rat sauvage, aussi la musique est tres belle et me donne mal au ventre. J espere que vous mourrir dans un trou de crotte malade aux caca pourri. Au revoir mes amis cannibals.

  3. roger

    2010/09/22 at 5:34

    ceux qui aime le soleil tape des mains!

  4. Gab

    2014/10/08 at 6:17

    Il n’y a pas 3 habitants pas killomètre carré, mais .4 habitants par km2

    95’647 divisé par 236’699 = .4hab/km2

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>