Conseils pratiques

Voyageant dans le Nord

Voyageant dans le Nord

Voyageant dans le Nord

On doit admettre que les routes de terre qui sillonnent les régions du nord du Québec ne sont pas toujours convenablement entretenues, alors il faut prendre des précautions pour faire face aux difficultés que le voyage le long de ses routes peut présenter.

Dans le Nord, les stations-service et les garages sont d’habitude très éloignés les uns des autres, alors, il est obligatoire de vous informer auprès d’un office de tourisme avant de faire le voyage.

En hiver, l’état de la majorité de routes ne permet que le parcours en motoneige. En été, c’est plus simple, mais les automobilistes sont invités à s’adresser à un garage de la région avant de se lancer à l’aventure pour protéger le véhicule contre les projections de gravier, contre la poussière et d’autres facteurs adverses. Le garage se chargera donc d’installer des couvercles de plastique transparent sur les phares, des grillages à l’avant de la voiture pour protéger la calandre et le radiateur, ainsi qu’un tapis de caoutchouc entre le réservoir et ses brides de fixation. Parfois, on remplace par une tubulure de caoutchouc la canalisation d’essence montée sous le châssis.

Lorsque une averse détériore la surface d’une route, elle devient parfois impraticable.

Il est recommandé de faire monter des filtres sur les canalisations de chauffage et de climatisation, ainsi qu’une moustiquaire sur l’admission d’air du moteur.

Il faut également maintenir les vitres fermées. Ne roulez pas trop vite, car à haute vitesse, on risque de déraper sur le gravier. D’ailleurs, les pneus s’useront très vite et peuvent éclater.  N’oubliez pas de vous munir d’une roue de secours supplémentaire, d’une chaîne ou d’une corde pour remorquer le véhicule, d’outils et de pièces de rechange. Une trousse de premiers soins et des provisions doivent être vérifiées avant de partir.

Si vous avez besoin de sortir du véhicule, ne vous écartez pas de plus d’une centaine de mètres de la route pour éviter le risque de vous égarer.

D’ailleurs, il est souhaitable de faire des réservations dans les hôtels et gîtes, car les possibilités d’hébergement dans le nord du Québec peuvent être limitées.  

Voir aussi :

  • Côte-Nord
  • Nord-du-Québec
  • 1 commentaire

    1. Carina

      2011/02/09 at 11:42

      Bonjour,
      c’est pour savoir si il existe des autobus voyageurs qui vont de montréal jusqu’à st-sauveur?

      Merci bien !

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>