Conseils pratiques

Transport en commun

Transport en commun

Transport en commun à Montréal

À Montréal, le métro et l’autobus forment un réseau assez bien géré et bien articulé. Le métro qui se développe chaque année est un moyen de locomotion très rapide et ce qui est encore plus important, à différence des réseaux de Tokyo, Londres, Madrid ou New York, l'on y est rarement compressé, sauf les heures de pointe entre quelques stations centrales.

Les autobus accèdent aux endroits que le métro n'atteint pas.

Il existe un système de correspondances : vous ne payez ne payez qu'une seule fois pour un trajet qui vous fait utiliser deux ou trois moyens de transport. Si votre voyage commence dans l’autobus, le chauffeur vous donne une correspondance pour entrer dans le métro.

Sorti du métro, le passager peut utiliser cette correspondance pour monter dans un autre autobus.

Avec un seul paiement, vous aurez donc emprunté trois véhicules, ou deux (autobus puis métro ou métro puis autobus). Toutefois, ce système vous oblige à faire le trajet en une heure et demi, ce qui est plus que suffisant.

Des carnets de plusieurs tickets et des cartes hebdomadaires et mensuelles (CAM pour Carte – Autobus – Métro) se procurent dans le métro mais pas dans les autobus. La Société de Transport de Montréal offre aux touristes des titres de transport valides pour un ou quelques jours, pour leur permettre d'utiliser son réseau (autobus et métro).

Quand vous payez au chauffeur d'autobus, il faut donner la monnaie exacte. Dernièrement, des postes automatiques ont fait leur apparition dans les autobus qui ne permettront plus de tricher, puisque certains passagers peu scrupuleux donnaient de petites monnaies dont le chauffeur n’avait pas envie ni temps de faire des calcules.

Le métro fonctionne dès cinq heures et demie le matin jusqu'à une heure du matin le lendemain.

Quant aux autobus, ils roulent tard dans la nuit. La nuit, à la demande des femmes passagères, le règlement oblige les chauffeurs à arrêter l’autobus hors des arrêts officiels.

Tous les lignes de métro et d’autobus fonctionnent selon l’horaire assez exact qui est affiché dans la plupart des arrêts et qui peut être consulté dans le site Internet officiel du réseau de Transport de Montréal. Les chauffeurs distribuent également ces horaires version papier.

En fait, le vélo et la marche sont les meilleurs moyens pour effectuer ses déplacements, si l'on veut mieux découvrir la ville, particulièrement en été. Le vélo est d'autant plus pratique que les pistes cyclables sont nombreuses et bien aménagées ; les conducteurs y font, en général, très attention aux cyclistes et aux piétons. De plus, dans la ville le public a accès à des vélos en libre-service (BIXI) qui sont disponibles d'avril à novembre, 24 heures par jour, sept jours par semaine, contre des abonnements ou locations à faibles coûts.

Finalement, à Montréal, pour tous renseignements sur le métro, les lignes d'autobus, les horaires et les prix, il faut composer : 514-A.U.T.O.B.U.S.

meilleur moyen de transport

Le meilleur moyen de transport. Photo : © GrandQuebec.com

transport en commun

Autobus de Montréal, atelier rue Frontenac. Photo : © GrandQuebec.com

Pour en savoir plus :

1 commentaire

  1. Red Belanger

    2011/05/10 at 1:23

    Ou se trouve les detailles de transport entre Chateauguay et Montreal?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>