Conseils pratiques

Voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants

Si vous voyagez hors du Canada, n’oubliez pas que tous les enfants ont besoin d’un passeport canadien valide et de divers documents d’identité à l’appui, tels qu’un acte de naissance ou de baptême ou une carte de citoyenneté.

Vérifiez les conditions d’entrées auprès de l’ambassade ou du consulat du pays où vous vous rendez.

Si les enfants voyagent seuls ou accompagnés d’un seul parent, ils doivent être munis d’une lettre de consentement pour chaque voyage à l’étranger. Il est fortement conseillé de la faire certifier ou d’y faire apposer un tampon ou un sceau par un représentant officiel autorisé à faire prêter serment ou à recevoir une déclaration solennelle. De cette façon, on évite que la validité de la lettre de consentement soit mise en doute (un modèle de lettre de consentement peut être trouvé sur le site des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada: voyage.gc.ca.

En cas de garde d’enfant, demandez conseil à un avocat pour savoir si cela risque de faire l’objet d’un différend pendant le voyage à l’extérieur du Canada. N’oubliez pas que les dispositions de garde établies au Canada ne sont pas forcément reconnues dans d’autres pays.

Assurez-vous que votre enfant garde sur lui un document permettant de l’identifier en cas de séparation accidentelle lors du voyage.

Les bébés sont tenus d’être assis dans un siège de sécurité homologué pour enfant. En outre, si vous prenez l’avion, apportez un biberon ou une sucette pour équilibrer la pression dans ses oreilles et pour qu’il soit plus à l’aise. Et surtout, à moins de chercher les ennuis, n’oubliez pas son ours en peluche préféré!

Il faut penser à emporter une quantité suffisante de produits pour bébé ainsi que ses médicaments et une note du médecin indiquant leur usage. Gardez la note dans le sac des médicaments et soyez prêts à la présenter aux autorités frontalières à leur demande.

Si l’enfant doit voyager seul, renseignez-vous pour savoir si la compagnie aérienne offre des services d’escorte pour l’enfant et veille sur lui pendant le trajet, depuis l’enregistrement jusqu’à l’arrivée. Dans ce cas, les parents ou les tuteurs ne doivent pas quitter l’aéroport avant le départ du vol. Évidemment, la personne qui accueille l’enfant à son arrivé doit présenter des documents d’identité et une autorisation pour l’accueillir.

Pour plus de renseignements concernant le voyage des enfants, adressez-vous à la Direction de la gestion des cas consulaires des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada au 1 800 387 3124, ou au 613 943 1055 (appels hors du Canada).

gare du palais québec

Gare du Palais, ville de Québec. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>