Conseils pratiques

Usurpation d’identité

Usurpation d’identité

Usurpation d’identité

L’usurpation d’identité se produit lorsqu’une personne accède aux renseignements personnels d’une autre personne (p.ex., nom, Numéro d’assurance sociale (NAS), date de naissance, etc.) et les utilise pour effectuer des activités financières au nom de cette dernière. Votre identité peut être usurpée au moyen de votre NAS, du nom de jeune fille de votre mère, de votre date de naissance, de vos numéros de comptes bancaires…

L’usurpateur d’identité peut alors accéder aux comptes bancaires, porter des achats aux comptes de carte de crédit existants, émettre des chèques, ouvrir de nouveaux comptes de carte de crédit, ouvrir des comptes bancaires ou obtenir de faux emprunts ou de fausses hypothèques.

Pour vous protéger contre le vol d’identité, vous devez connaître quelques-unes des méthodes qui peuvent être employées pour usurper votre identité.

Il s’agit notamment du vol de portefeuilles quoi contiennent des renseignements personnels et des cartes de crédit, ainsi que du vol de relevés d’institutions financières dans les boîtes aux lettres et du détournement du courrier par l’envoi d’une demande de changement d’adresse, de la fouille de poubelles ou de l’accès aux dossiers professionnels. Les voleurs peuvent également intercepter l’information transmise par voie électronique non sécurisée.

Quelques recommandations pour combattre l’usurpation d’identité :

  • Si vous ne recevez pas vos relevés d’institutions financières en format électronique ou papier, communiquez immédiatement avec votre institution bancaire.
  • Détruisez entièrement les demandes de carte de crédit pré-approuvées, les relevés bancaires, les factures, les reçus de carte de crédit et l’information connexe, les cartes expirées et toute autre carte client ou carte de crédit que vous n’utilisez plus.
  • Signez toutes vos cartes de crédit et cartes client dès que vous les recevez.
  • N’ayez sur vous que les cartes client et cartes de crédit dont vous avez besoin.
  • Évitez de transporter votre carte d’assurance sociale sur vous.
  • Ne prêtez pas vos cartes à qui que ce soit.
  • Ne fournissez aucun renseignement personnel, notamment des numéros de carte client ou de carte de crédit, des Numéros d’identités personnels, le Numéro d’assurance sociale, des mots de passe, votre date de naissance en réponse à une demande non sollicitée (y compris les demandes par courriel, sur un site Web ou par téléphone), sauf si vous pouvez vérifier que l’appel provient d’une personne autorisée.
  • Signalez immédiatement la perte ou le vol de cartes.
  • Retirez rapidement le courrier de votre boîte aux lettres et ne laissez pas traîner de correspondance à la maison ou au bureau.
  • Ne répondez pas aux offres par téléphone ou par courriel déguisées en promotion ou en sondage promettant des prix instantanés. Ces offres visent en fait à obtenir des renseignements personnels comme votre numéro de carte de crédit.
  • Demandez régulièrement une copie de votre dossier de crédit auprès d’Equifax.ca ou de TransUnion.

D'après le site Web Étudier au Canada.

whole wall graffiti

Si tous les hommes s'accordaient naturellement sur la beauté et la sagesse, il n'y aurait pas de malentendus et de discordes entre eux; mais en fait l'identité ou l'égalité ne sont chez les humains que des mots; dans la réalité elles n'existent pas. (Euripide, Les Phéniciennes). Photo : GrandQuebec.com

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>