Conseils pratiques

Trucs et astuces Google

Trucs et astuces Google

Trucs et astuces pour faciliter la recherche avec Google

1) Vous tentez d’expliquer à un ami ce qu’est le corridor aérobique et vous vous souvenez avoir lu des textes sur le sujet sur grandquebec.ca ? Utilisez la commande «site:» pour retrouver ces textes rapidement. En effet, c’est une excellente manière d’éviter de se retrouver avec des milliers de résultats, c’est de réduire sa recherche à un seul site web.

Ainsi, il suffit de taper un mot-clé (par exemple, « corridor aérobique »), suivi du nom du site web sur lequel vous voulez faire votre recherche (par exemple, «site : grandquebec.ca»). Ainsi, l’engin de recherche ne vous offrira que le mot-clé inséré sur le site web en question. Voyez par vous-même, tapez : « corridor aérobique » site : grandquebec.ca.

2) La commande «site :» permet de restreindre la recherche à un seul suffixe de domaine, par exemple le .ca, le .com, le .org, etc. (par exemple, la phrase : « stationnement + corridor aérobique » site : .com» vous mènera à grandquebec.com plutôt qu’à grandquebec.ca (dans ce cas, cela ne fait aucune différence, les deux suffixes de domaine utilisés par le même site web, mais le site Web paysquebec.com n’a aucun rapport au site web paysquebec.ca).

3) Vous aurez remarqué l’utilisation de l’opérateur « + » dans notre recherche (« stationnement + corridor aérobique »). Tous les engins de recherche ont des opérateurs qui leurs permettent de restreindre la recherche. Les opérateurs «+» et «-» sont de loin les plus populaires, parce qu’ils sont très utiles lorsqu’on recherche quelque chose de très spécifique.

Par exemple, si vous recherchez le thème de neuroscience et que vous tapez «neuroscience» dans Google, vous risquez d’obtenir des milliers de pages au sujet de cette science. Dans le but de restreindre votre recherche, vous pouvez utiliser l’opérateur «-» suivi du mot science. Comme ceci: «neuroscience» -suisse», si vous essayez d’éviter la lecture des textes portant sur cette science en Suisse.

4) En commençant votre recherche, lorsque vous savez exactement quelle expression vous recherchez, mettez-la entre guillemets anglais ("…", plutôt que «-»).

De cette façon, si vous recherchez les paroles de la chanson "Quoth the Raven" du groupe Gothic Darkness et que vous tapez "Quoth the raven Gothic Darkness" dans Google, vous vous retrouverez avec des annonces des toiles et habits carnavalesques disparus après une fête. Cependant, si vous utilisez les guillemets anglais dans le but de regrouper les mots "Quoth the Raven" et "Gothic Darkness", vous n’aurez aucun problème à trouver ce que vous cherchez.

5) N’utilisez pas de phrases complètes. Pensez plutôt aux mots utilisés sur le site web que vous souhaitez atteindre et décrivez ce que vous recherchez à l’aide d’un nombre minimal de mots.

Par exemple, n’écrivez pas «j’ai besoin de faire un travail pratique sur neuroscience en anglais et j’ai peur qu’il soit trop tard pour trouver le thème sur Amygdala, a subcortical structure ». En fait, un grand nombre de sites auront des textes qui comprennent les mots présents dans cette phrase, ce qui ne vous aidera jamais à rédiger un bon travail pratique.

Tapez plutôt «neuroscience + « amygdala + subcortical structure » et il y a des chances que vous tombiez sur le site Web grandquebecois.com, où vous trouverez toutes les réponses sur le thème.

C’est-à-dire, évitez les articles et les mots communs qui pourraient vous rediriger vers des sites qui n’ont pas des réponse à vos questions.

6) Lorsqu’on fait une recherche exhaustive sur un sujet en particulier, on se retrouve avec une grande quantité de résultats. Quelle est donc la meilleure technique pour visualiser le plus grand nombre de pages d’une façon rapide?

En gardant la touche CTRL enfoncée ou la pomme sur un ordinateur Mac, puis en cliquant sur le lien à visiter, on ouvre le lien dans un nouvel onglet.

Grâce à cette technique très simple, vous n’avez qu’à garder le bouton CTRL enfoncé, puis à cliquer sur tous les liens qui semblent contenir l’information qu’on recherche, un après l’autre. Scrutez rapidement la page pour voir si elle contient l’information recherchée; si non, fermez l’onglet.

7) Si on fait une recherche et on veut ouvrir une nouvelle page plutôt qu’un nouvel onglet, il faut tenir enfoncée la touche Maj (Shift en anglais) et cliquer sur le lien désiré. Ainsi, une nouvelle page s’ouvrira au lieu d’une nouvelle fenêtre.

Vous ne perdez rien à essayer! Mais n’oubliez jamais d’utiliser un puissant logiciel  antivirus avant de vous rendre sur les sites inconnus.

Bonne chance dans votre recherche !

building blocs

Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité… Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres. (Jean-Paul Sartre, grand philosophe et écrivain français). Illustration : Megan Jorgensen

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>