Conseils pratiques

Dorval-Montréal

Dorval-Montréal

 Comment se rendre de l'aéroport dans le centre-ville ?

L’aéroport de Dorval ou Pierre-Eliott-Trudeau, l'aéroport international de Montréal est situé sur l'île de Montréal, à quelque vingt kilomètres du centre-ville de Montréal. Le trajet est court, il prend plus ou moins une demi-heure ou même 20 minutes (cela dépend de l’heure, du jour de la semaine et de l’habilité du conducteur).

D’abord, il existe la ligne 747 Express Bus.

Il existe d'ailleurs un service de navette qui relie de grands hôtels de Montréal et l’aéroport.

Si vous venez d’arriver à Montréal, les billets peuvent être achetés à la billetterie de l’aéroport. Des panneaux d’indication qui vous mènent jusqu’à la billetterie sont bien visibles et le comptoir est très facile à retrouver.

Du centre-ville, c’est à la Station Centrale, située à 505 boulevard De Maisonneuve Est (métro Berri-UQAM) que vous achetez vos billets.

La navette parte toutes les 15 ou 20 minutes, mais il y a une pause dès 2 heures du matin jusqu’à 7 heures du matin (rassurez-vous, il n'y a pas d'arrivées d'avions pendant la nuit).

La navette s’arrête devant quelque grand hôtels, soit Marriott Château, Delta Centre-Ville (il faut marcher 200 mètres environ) et Fairmont Reine-Elizabeth.

Le coût est très abordable et si vous achetez un billet aller-retour, il est encore moins cher (prévoyez quelque 25 dollars canadiens pour aller-retour). Vous pouvez utiliser le billet de retour pendant douze mois à partir du moment d’achat.

Puis, on peut utiliser l’autobus de la STM (transport en commun). Le numéro 211 fait le trajet entre la station de métro Lionel – Groulx et la gare de Dorval (le trajet est d’une durée de quelque 15 ou 20 minutes). Mais à la gare de Dorval, il faut prendre le 204 jusqu’à l’aéroport ( seulement 3 minutes, mais il est difficile, voir impossible de traverser toutes les autoroutes à pied. De plus, s'agissant des autoroutes, il est interdit aux piétons de les traverser sous la peine d'une grosse amende).

Les taxis sont assez bon marché. Le tarif est forfaitaire et unique pour toute la zone centrale de Montréal. Si vous payez en dollars américains ou en euros, les chauffeurs de taxis vont accepter la monnaie mais leur cotisation est vraiment bizarre, changez donc en avant. En tout cas, il acceptent des cartes de crédit.

Si vous avez plusieurs valises lourdes et trop grandes, ne vous inquiétez pas : le prix des taxis fourgonnettes (mini-van) est le même et des fourgonnettes sont nombreuses, en général il ne faudra attendre que cinq ou dix minutes pour prendre le taxi.

Un avion atterrit à Dorval. Source de l'image : Jimmy Munyemana

aéroport pierre eliott trudeau

Aéroport PET (ancien Dorval). Image :© GrandQuebec.com

Voir aussi :

2 Comments

  1. Avice Gilbert

    2012/01/13 at 3:52

    Bonjour
    Nous partons au Quebec pour 12 jours début septembre a 12 personnes avez des véhicules de location pour ces 12 jours et pour 12 personnes ? d’avance merci de votre réponse M

  2. St-Pierre M

    2012/06/27 at 3:15

    J’ai entendu dire qu’il y avait une navette gratuite qui partait de l’aéroport PETrudeau et qui allait au centre d’achat qui
    est situé à Dorval
    J’aimerais des infos à ce sujet
    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>