Conseils pratiques

TIC

TIC

Se défaire des TIC

(Appareils des technologies de l’information et des communications)

Il est difficile, aujourd’hui, d’imaginer notre quotidien sans les appareils des technologies de l’information et des communications : cellulaires, écrans téléviseurs, lecteurs MP3, ordinateurs, etc. Comment donc en disposer une fois les TIC arrivent à la fin de leur vie utile ?

Il faut savoir que ces outils de travail et de loisirs contiennent du mercure, du plomb, du cadmium et autres métaux qui présentent des risques pour la santé humaine et l’environnement s’ils ne sont pas envoyés au bon endroit.

Lorsque leur vie est terminée, il est bon de commencer par le recyclage ou la valorisation des matières qui peuvent l’être. Il faut déposer les TIC dans un écocentre, d’où ils seront réacheminés vers une entreprise qui saura les démanteler et disposer ensuite de leurs composants selon les normes du programme Recyclage de produits électroniques Canada.

Si les appareils fonctionnent toujours, mais que vous désirez tout de même vous en départir, vous pouvez les distribuer dans la famille ou les refiler à vos amis. Un ordinateur ne répondant plus à vos besoins, par exemple, pourra bien convenir à fiston. Mais si personne autour de vous ne peut reprendre votre vieil appareil, vous pouvez le donner à des organismes voués à leur récupération. À Montréal, par exemple, pour savoir où en disposer, ou encore en acheter, vous pouvez consulter le Répertoire des adresses du réemploi de l’agglomération de Montréal.

Enfin, au moment de l’achat d’un TIC, informez-vous de la dernière destination du bien que vous vous arrêtez à vous procurer. Peut-être votre choix en sera-t-il différent.

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>