Conseils pratiques

Services de garderie

Services de garderie

Services de garderie

Au Québec, les services de garderie sont connus sous plusieurs dénominations : Centre de la petite enfance (CPE), Garderie subventionnée, Garderie familiale.

Un centre de la petite enfance est un organisme sans but lucratif ou une coopérative dont au moins les deux tiers du conseil d’administration sont composés de parents usagers du service. Il offre dans ses installations des places à contribution réduite. Chaque installation peut accueillir au maximum 80 enfants.

Une garderie est généralement une entreprise à but lucratif qui fournit des services de garde dans une installation pouvant accueillir un maximum de 80 enfants. La plupart des garderies ont conclu une entente de subvention avec le Ministère de la famille et des Aînés et offrent des places à contribution réduite. D’autres garderies ne sont pas subventionnées et peuvent fixer elles-mêmes la contribution de leur choix.

En fait, les enfants de personnes à faible revenu peuvent avoir accès gratuitement à une place à contribution réduite. Il s’agit des enfants de moins de 5 ans, prestataires du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale. Ces enfants ont droit, chaque semaine, à deux journées et demie de garde ou à cinq demi-journées. Cette période peut être plus longue sur la recommandation d’un centre de santé et de services sociaux. Les services de garde en milieu scolaire sont offerts aux enfants de 5 à 12 ans, au coût modique. Ils sont administrés par les commissions scolaires et les écoles. Ces services sont généralement offerts à l’école même, avant le début des classes le matin; pendant le dîner et à la fin des classes.

Les garderies en milieu familial sont des garderies qui n’ont pas besoin d’être reconnues de manière légale, car elles fournissent des services de garde à six enfants ou moins. Les organismes ou les personnes qui les offrent ne sont donc pas régis par la loi et n’ont pas l’obligation de détenir un permis délivré par le ministère de la Famille et des Aînés ou d’être reconnues comme responsables d’un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site Web du ministère des la Famille et des Aînés du Québec : mfa.gouv.qc.ca

espace enfants

Le Québec offre de nombreuses opportunités de loisir aux enfants. Photo : © GrandQuebec

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>