Conseils pratiques

Service d’entreposage

Service d’entreposage

Service d’entreposage

Parfois, il nous arrive des situations imprévisibles et d’urgence qui demandent un voyage immédiat pour une durée indéterminée, mais assez longue. Le fait de déménager tous nos biens dans ces circonstances, dans une période brève peut coûter très cher. Et c’est en trouvant un espace d’entreposage pour effets personnels qu’on pourra économiser.

À Montréal, il existe des entrepôts publics, des installations d’entreposage à court terme, des grandes et mini unités de stockage, des installations avec le service complet d’entreposage (entrepôt libre accès), avec de choix différents concernant la taille, le temps du stockage des biens dans un entrepôt chauffé ou sans chauffage (le fait de chercher des installations d’entreposage qui sont chauffées est sans-doute la meilleure solution pour préserver vos meubles).

L’entreposage peut se faire également pour des entreprises qui se préparent au déménagement dans leurs nouveaux bureaux.

Comment choisir un entrepôt à Montréal :

Les recherches approfondies sur les compagnies qui offrent le service d’entreposage en libre accès, peut vous aider à obtenir le meilleur des résultats. Pour cela, une des meilleures façons est celle de voir pour combien de temps ces compagnies ont été sur le marché, parce que les compagnies qui y sont présentes depuis longtemps sont plutôt réputées et dignes de confiance.

En choisissant des espaces d’entreposage publics, assurez-vous qu’ils possèdent des barrières robustes en forme de grillage pour assurer la sécurité, que l’éclairage soit bon et que chaque local soit bien éclairé. Vous avez le droit de demander si la compagnie en question avait déjà eu des problèmes avec des voleurs. Si c’est le cas, demandez ce qu’ils ont fait pour renforcer la sécurité.

Renseignez-vous si la compagnie assure contre les risques tels que le feu ou les inondations, peu importe la taille et la réputation de l’entreprise. L’idéal serait si le personnel surveille le site vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. D’ailleurs, les matériaux du local construits en béton ou en acier résistent mieux aux incendies. (Pour les assurances, plusieurs compagnies vous obligent à acheter leurs assurances, alors que d’autres vous laissent la responsabilité d’assurer vous-même vos biens ou pas).

La distance entre votre logement et le dépôt. Si vous y devez accéder régulièrement, il faut que l’entreposage soit proche. Si vous vous absentez de la ville pour une durée plus ou moins long, vous pouvez peut-être louer à l’extérieur de Montréal ce qui vous coûtera moins cher.

Emballage : En tout cas, peu importe si l’entreposage est à long ou à court terme, c’est l’emballage qui devient l’élément de première importance. En effet, il est recommandé d’emballer les objets de sorte qu’ils soient placés dans les boîtes qui seront faciles d’empiler. De cette façon vous maximiserez votre espace tout en gagnant sur la hauteur de l’unité de stockage. Il est bien d’ailleurs d’utiliser des vraies boîtes de déménagement. Ne remplissez pas trop les boîtes et identifiez-les bien. Remplissez les vides dans les boîtes avec des serviettes au lieu de papier journal. N’oubliez pas de mettre les objets les plus lourds vers le bas. Démontez les meubles le plus possible.

Température, climatisation, humidité, hygiène, vermine… Si l’endroit est trop humide cela peut endommager vos documents, revêtements de tissu, etc… D’ailleurs, demandez si compagnie fait des traitements préventifs ?

Renseignez-vous sur la largeur des portes pour pouvoir rentrer facilement les gros meubles

Enlevez les piles des objets électroniques, les cartouches d’encre des imprimantes.

Rue Le Royer

Rue Le Royer

Rue Le Royer à Vieux-Montréal. Photo : © GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>