Circuits decouvertes

Raisons de s’installer au Québec

Raisons de s’installer au Québec

Raisons de partir au Québec et de s’y installer

Aujourd’hui, le Québec est devenu le point de mire d’un grand nombre de personnes qui cherchent une destination où elles pourraient s’installer et commencer une nouvelle vie. Cependant, avant d’entreprendre les démarches d’immigration, ces gens se demandent s’il vaut la peine de choisir un nouveau foyer au milieu d’une terre lointaine et peu connue?

Alors pourquoi ne pas fournir aux intéressés quelques renseignements qui leur permettront de découvrir le Québec, son mode de vie, ses attraits, ses lieux, les activités des gens du Québec, bref, ses réalités objectives ? Cet article prétend donc être informatif et – pourquoi pas ? – vous inviter à réfléchir sur l’opportunité de lier votre destinée à celle la Belle province.

Société démocratique et libre

Le système politique du Québec repose sur la liberté d’expression et le droit à l’égalité des personnes.

Le Québec ne tolère pas aucune expression de comportements haineux, qu’ils soient de nature politique, religieuse ou ethnique. Les pouvoirs politiques et religieux sont séparés et l’État québécois est laïque et ses décisions et actions sont indépendantes des pouvoirs religieux. Au Québec, l’enseignement religieux confessionnel ne fait pas partie du programme de l’école publique. Cette société repose sur la primauté du droit

Toutes les personnes sont égales en valeur et en dignité. Chacun peut choisir librement son style de vie, son opinion, ses convictions, son affiliation politique ou religieuse et ce, dans le respect des droits d’autrui.

La qualité de vie et les coûts

Lorsqu’on fait des comparaisons, on verra qu’au Québec les sommes qu’on dépense pour se nourrir, se loger, se déplacer, se vêtir et s’amuser sont plus abordables qu’en Europe. D’ailleurs, les frais des études universitaires sont plus bas que dans le reste du Canada, tandis que les soins médicaux essentiels sont garantis par l’accès à l’assurance maladie gratuite. Ainsi, même si les salaires moyens des Québécois ne se rangent pas parmi les plus hauts en Amérique du Nord, le coût de la vie est assez bas et les résidents disposent d’un bon pouvoir d’achat.

N’oublions pas de nombreux programmes sociaux qui viennent en aide aux citoyens et qui assurent de bons services de sécurité sociale, de santé et d’éducation, tels des régimes d‘assurance publics en cas de maladie, assurance médicament, services de garderies subventionnées, assurance de perte d’emploi, ou encore un programme très bien développé de l’aide financière aux familles, etc.

L’emploi

Au Québec, le marché de l’emploi est dynamique et offre de nombreuses possibilités de réorienter sa carrière. Les lois qui régissent et régulent les relations entre employés et employeurs sont strictes. Il existe de nombreuses possibilités d’avancement professionnel dans plusieurs domaines. Dans toutes les villes, différentes événements de recrutement sont offertes aux travailleurs. En participant à ces activités, on peut décrocher une entrevue d’embauche sur place. En tout cas, présentement, pour les chercheurs d’emploi les perspectives sont très favorables.

L’affiliation à un syndicat n’est pas obligatoire, mais les associations professionnelles sont très actives et jouent un rôle important.

Notons que les travailleuses et travailleurs qui ont perdu leur emploi et les personnes qui ne parviennent pas à s’en trouver un peuvent obtenir un soutien financier et l’aide gouvernementale pour trouver un emploi. Tous les travailleuses et travailleurs ont droit à un congé parental rémunéré de presque un an. Ce congé est partageable entre les deux parents, que ce soit pour la naissance ou l’adoption d’un enfant.

La sécurité

Soyons brefs. Le Canada en général et le Québec en particulier offrent un environnement sécuritaire. Chez nous, le taux de criminalité se situe parmi les plus bas taux de criminalité au monde. La Sûreté du Québec (le service provincial de police), les services de police municipaux en place dans chaque ville et chaque région sont dignes de confiance et protègent les citoyens.

La langue française

Nul doute, la langue est l’un des problèmes pour toute personne qui veux trouver un bon endroit pour s’y établir. Ici ce problème n’existe pas pour les ressortissants des pays de langue française. Certes, le français au Québec se parle autrement, avec un accent québécois, vous y trouverez des anglicismes et même des mots qui ont été empruntés des langues amérindiens, mais il s’agit quand même de la langue française, très facilement assimilable, sans la nécessité de passer par un long et pénible processus d’apprentissage du français.

La culture

La culture d’ici est résolument ouverte sur le monde. C’est peut-être, un phénomène unique d’un territoire qui se situe au carrefour des tendances modernes européennes et américaines. Ses festivals et fêtes attirent des millions de visiteurs. Un vaste réseau de salles de musées, de théâtres et salles de spectacles, de galeries d’art comblent les exigences les plus diversifiées.

Au même temps, le Québec encourage l’échange entre les cultures et le rapprochement entre les communautés diverses.

Le climat

Eh, oui, le climat du Québec est assez rigoureux, c’est vrai. Pourtant, les histoires des froids qui font geler l’essence dans le moteur de votre voiture sont exagérées, pour ne pas dire qu’elles sont de pures fantaisies. En fait, notre hiver est parfois dur, mais il peut être clément et les jours de soleil et des températures au-dessus du zéro Celsius ne manquent pas même en janvier ou février. Par contre, l’été chez nous est incroyablement beau, sans grosses tempêtes ni forts et imprévisibles changements de température. Et quoi dire de toute une panoplie de plaisirs d’hiver et d’été dont le Québec est tellement fier et à juste titre, parce que rares sont les régions sur notre planète qui offrent cette variété de possibilités de profiter des rivières, lacs, forêts, montagnes, plages sablonneuses, paysages à couper le souffle et beaucoup plus. La marche à pied et le vélo en été, le ski de fond et la motoneige en hiver, la pêche sportive à toute saison, tout cela et beaucoup plus vous attend au Québec…

Loisirs et sports

Le Québec se distingue par ses espaces verts. La forêt québécoise est immense (elle occupe près de la moitié du territoire total de la province, un territoire plus vaste que la France). Les parcs nationaux, provinciaux et régionaux sont accueillants, bien aménagés et entretenus, un grand nombre de sentiers et pistes sont balisés, les campings pour les amateurs de plein air ne sont pas chers. Un grand nombre de montagnes invitent les alpinistes de tous les âges et niveaux de préparation, d’innombrables lacs et rivières au saumon sont propices à la pêche, l’infrastructure sportive permet de s’adonner aux activités sportives un peu partout.

Pour conclure, dirons que tout naturellement dans cet article on met l’accent sur les avantages de la vie au Québec. Si vous vous y installez, vous ne verrez que des roses. Le paradis terrain, ça n’existe pas. On espère que plusieurs réalisent un voyage au Québec en raison de l’invitation qu’inspire la lecture de ce texte. Rassurez-vous, vous ne serez pas déçu et très vite vous développerez le sentiment d’appartenance à ce coin du planète peut importe votre affiliation pol.

Pour mieux cerner les questions d’immigration et d’appartenance au Québec, n’hésitez pas de consulter de nombreuses sources qui parlent en détail sur tous les aspects, tels Go voyages, par exemple. 

Et bienvenus au Québec !

L'entrée de la station de métro Square Victoria, à Montréal. Rassurez-vous, Québec, c'est pas si loin de Paris... Photo de GrandQuebec.com
L’entrée de la station de métro Square Victoria, à Montréal. Rassurez-vous, Québec, c’est pas si loin de Paris… Photo de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *