Conseils pratiques

Conseils des pompiers

Conseils des pompiers

Conseils des pompiers
Ce que les pompiers aimeraient vous dire

Au Canada, chaque année, on dénombre en moyen 50 mille incendies qui font plus de 2500 victimes, dont 300 morts. La Prévention des incendies du Canada a formulé quelques conseils sur des gestes que chacun peut faire pour éviter le désastre:

La cigarette est responsable de la majorité des décès causés par le feu. Scénario classique: les cendres brûlants tombent dans les replis d'un meuble rembourré et le feu couve pendant des heures, puis il embrase le tissu. Alors, avant de vous coucher, inspectez avec soin tous les endroits ou vous ou quelqu'un d'autre avaient fumé durant la journée. D'ailleurs, n'oubliez pas de noyer le contenu de chaque cendrier avant de le jeter. Au fait, ne fumez jamais au lit ni en position allongée. Ne laissez jamais une cigarette allumée sans surveillance.

La plupart des brûlures graves se produisent dans la cuisine. Quand vous cuisinez, gardez toujours un couvercle hermétique à portée de main. Alors si la graisse prend feu vous n'aurez qu'à poser ce couvercle sur le poêle. Ne jetez surtout pas d'eau sur le feu!

Les bougies provoquent de plus en plus d'incendies domestiques, surtout pendant les fêtes. La Prévention des incendies du Canada conseille donc de les éloigner de tout matériau combustible et de les placer hors de portée des enfants et des animaux.

Les détecteurs de fumée : bien des détecteurs sont défectueux. C'est ce qu'on constate dans un incendie domestique sur deux. Cause habituelle: erreur humaine.

  • Dans la majorité des cas, la pile est morte ou la prise est débranchée.
  • Il faut installer un détecteur près de chaque chambre et à chaque étage.
  • Une fois par mois, vérifier le fonctionnement, même s'ils sont branchés sur le secteur. Remplacez-les après 10 ans. Deux fois par an, essuyez l'extérieur avec un linge humide et dépoussiérez l'intérieur avec la brosse de l'aspirateur.
  • Assurez-vous que vos avertisseurs portent le logo « ULC ». Ce logo certifie la conformité aux normes établies par Les Laboratoires des assureurs du Canada.
  • N'utilisez jamais de pile rechargeable.
  • N'ouvrez jamais le boîtier des avertisseurs électriques.
  • N'appliquez jamais de peinture sur un avertisseur de fumée.

la fumee tue

Le feu brûle, la fumée tue. Une affiche dans la ville de Mont-Royal. Photo : © Grandquébec

Les fils et appareils électriques constituent des dangers cachés.

  • Gardez vos appareils en bon état et n'utilisez pas de rallonges de façon permanente, parce qu'elles sont moins robustes et plus longues que les cordons normaux, donc surchauffent plus facilement.
  • Ne surchargez pas les prises.
  • N'utilisez pas des prises multiples de type "araignée". Utilisez plutôt des barres de surtension multiprises (power bar) certifiés si vous avez à brancher plusieurs appareils.
  • Installez un disjoncteur anti-arc sur le panneau électrique pour protéger le câblage des arcs électriques accidentels.
  • Ne dissimulez jamais de barres de surtensions ou de rallonges sous les tapis.
  • Ne faites jamais de nœud dans les rallonges et remplacez celles-ci lorsqu'elles sont endommagées.
  • Respectez toujours l'ampérage des circuits et faites appel à un électricien pour les réparations et les installations de matériel électrique.

Pour plus d'informations concernant la prévention des incendies, n'hésitez pas à communiquer avec le service de sécurité incendie le plus proche, la mairie de votre municipalité, le poste de pompiers ou de police le plus proche de chez vous.

edifice noir

Eh, bien c'est pas l'incendie, c'est la conception de l'architecte, mais cela ressemble à un bâtiment brûlé, n'est pas? Photo : © GrandQuébec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. ZOUBIR Brahim

    2010/12/06 at 11:57

    je suis capitaine de la protection civile marocain inventeur d’une invention à caractére humanitaire je veux la concrétiser mais je n’ai pas les moyens invention breveté
    – (FR) : ECHELLE A COULISSE AVEC DES RAILS DEMONTABLES ET
    BRANCARD DE SAUVETAGE
    – (EN) : SLIDING LADDER WITH REMOVABLE RAILS AND RESCUE
    STRETCHER
    N° de publication : WO/2009/113840 Demande Internationale : PCT/MA2009/000004
    Date de publication : 17.09.2009 Date de Dépôt Internationale : 02.03.2009
    IPC : E06C 7/18 (2006.01)
    Inventeur : ZOUBIR, Brahim; (MA).
    Date de priorité : 30716 04.03.2008 MA
    je porte à votre connaissance que je n’ai pas un but lucratif je suis prét d’exposer mon projet devant les spéciaiste de mon invention .
    je vous prie d’etudier mon invention et de m’aider

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>