Conseils pratiques

Pourboire

Pourboire

Pourboire

Le voyageur qui vient d’arriver au Québec apprendra avec étonnement qu’il convient de laisser entre 12% et 15% du prix annoncé aux chauffeurs de taxis, coiffeurs et barbiers, aux serveurs des restaurants, bars, brasseries et cafétérias (vous pouvez les laisser dans une petite boite à côté de la caisse), au livreur de commandes à domicile, au personnel hôtelier, mais l’on ne donne jamais de pourboire dans les salles de spectacle ni dans les cinémas.

Est-il obligatoire de laisser les pourboires ? Bien sûr que non. Par contre, c’est une tradition «nécessaire», parce que les salaires des serveurs  sont vraiment bas (ou les propriétaires en profitent, sachant que vous laisserez un pourboire).

Pourtant, si lors du paiement de votre facture vous ne pensez pas au pourboire, attendez-vous à ce que la question « êtes-vous mécontent du service offert? » vous soit posée dans la plupart des cas, de la part du serveur.

Ces 12 à 15% du prix sont calculés hors taxes, soit laissez environ l’équivalent du montant des taxes mentionné sur le ticket de caisse. Mais si le service ne vous a pas plu, personne ne vous dira rien si vous sortez fièrement sans laisser un seul sou.

Certains restaurants et hôtels incluent le prix pour service dans leur facture, lisez-la donc avant de laisser le pourboire, il peut-être déjà inclus sur la facture.

Ah, oui, les portiers et les porteurs dans les hôtels reçoivent eux-aussi des pourboires dont le montant est laissé à votre discrétion.

Voyage au Quebec www.GrandQuebec.com
Pourboire

Pourboire

Illustration: Megan Jorgensen
Voir aussi :

21 Comments

  1. cathy

    2010/08/12 at 1:57

    Bonjour,
    quand on nous livre un set de salon, doit on donner aussi un pourboire ? et combien ?
    je sais que dans les restaurants, quand le serveur se rend compte que vous êtes Français soit il le rajoute sur la facture soit il vous le dit à la fin du service.
    Hier j’ai été boire un verre en terrasse dans Montréal et le serveur est resté planté à coté de moi pour que je lui donne son pourboire…. je lui en aurai donné un mais je n’aime pas que l’on me force la main comme ça.
    merci
    Cathy

  2. Jane H.

    2010/09/26 at 8:34

    Bonjour,

    j’ai lu dans votre rubrique « pourboire » qu’il n’était pas obligatoire de donner du pourboire. Et c’est pourquoi j’ai toujours laissé un pourboire d’au moins 15% partout, et plus lorsque le service est bien, de mon gré.

    Et voilà qu’aujourd’hui, dans un restaurant à Montreal (Kanda sushi, sur Queen Mary), la caissière à obligé TOUTE la clientèle à donner un pourboire. Le prix affiché était 24.99$ par personne. Je comprends que c’est normal de devoir payer des taxes, mais la facture a monté à 32.44$ par personne, car ils ont chargé 15% de taxes. Et par la suite, ils ont chargé 15% de pourboire OBLIGATOIRE à tous. (24.99$ + 3.22$ taxes = 28.21$. De ce montant, 4.23$ est rajouté à la facture, correspondant à 15% de 28.21$.)

    Je voulais donc savoir comment et à qui porter plainte, et dénoncer le restaurant; qui de façon très évidente, a des pratiques frauduleuses. Il n’utilise pas la caisse enregistreuse pour leurs transactions, obligent les gens à payer la taxe et les pourboires, et se font 30% dans les poches, dans le dos du gouvernement. Et lorsque j’ai voulu demandé un reçu, la caissière a gribouillé quelques chiffres sur un bout de papier. De plus, la caissière et serveuse incitent les gens à payer « cash » car leur machine de carte de crédit est trop lente. Voilà, toute trace et évidence de fraude qui passe incognito.

    Merci.
    Une cliente tres mécontente.

    • Victor

      2015/11/29 at 5:16

      Nous sommes en Novembre 2015 et les pratiques de ce restaurant n’ont pas changés concernant le pourboire de 15% inclus d’office sur votre facture

      de toute façon y’a rien à faire car autant l’association des restaurateurs du Québec ne fait jamais rien lors de plaintes, ni revenu quebec, ni Tourisme Montréal et surtout la police !!!
      j’ai eu à me battre contre un restaurateur du centre-ville (rue Crescent) qui a inclus un pourboire apres notre depart !!!!! et notre facture et reçu de carte de crédit ne correspondait pas à ce que la banque nous a débité !!
      personne n’a bougé !!!!

  3. Gregoire

    2011/02/25 at 2:25

    Bonjour je suis un Québécois de 28ans, qui a beaucoup voyagé… et je crois qu’il y a au Québec une surutilisation et une mauvaise conception du pourboire : laissez des pourboires aux chauffeurs de taxis ? aux coiffeurs ? à son esthéticienne ??? pourquoi ! ce sont des gens qui ne font que leur travaille ! Parce qu’ils offrent des prestations personnalisées ? Alors pkoi ne pas laisser de pourboire aux chauffeurs d’autobus, à son psycho, aux cuisiniers, aux caissiers (et il y a des petits pour en laissez la pluplart du temps!) alors ??? Je crois que tout le monde se sert du pourboire comme prétexte à piger de l’argent dans notre porte-feuille.

    Merci
    psarosoupa@hotmail.com
    Greg

  4. Genevieve

    2011/04/29 at 7:06

    Grégoire, je suis d’accord avec toi! J’ai commencé à réduire le nombre de pourboire que je donne… Le gars de 17 ans qui emballe mon épicerie pense avoir du pourboire et souvent en a… Hey kids…tu es payé pour emballer mon épicerie et aller fêter le soir ! Je trouve comme toi qu’au Québec le pourboire est rendu un peu trop omniprésent… Mais j’ai su il n’y a pas longtemps, que les chauffeurs de taxi sont imposé sur le pourboire qu’ils ont supposément fait (env.10-12% de leur revenu) comme les serveuses. Il est donc triste pour ses gens de payer de l’impôt sur de l’argent qu’ils n’ont peut-être même pas fait…. Les salaires des serveuses devraient seulement être ajustés. Je suis payé à l’heure et je fais très bien mon travail pourquoi une serveuse devrait avoir un pourboire pour lui dire  »merci » de bien avoir fait son travail…

    Merci
    Gen

  5. Jason

    2011/05/28 at 6:43

    Moi je pense qu il faut laisser mínimum 2.00$ de pourboir au livreurs Car la plupart de Restaurant ne paient pas leur gaz, pis a propós de taxi, ils te chargent 3.00$ de que tu monts dans leur autos, Et pour les coiffeurs 2.00$ de tip c Est assez.

  6. Macinissa

    2011/06/29 at 11:23

    C’est la chose la plus bizarre que j’ai vécu dans la belle province ! J’ai été carréement harcelé par une serveuse qui voulait un pourcentage sur une boisson. Je pense que l’on ne peut pas appelé cela une tradition de convivialité dés lors que ça devient une obligation. C’est un abus qui m’a dissuadé de retourner dans ce bars.

  7. Jean Claude Legault

    2011/08/10 at 4:37

    J’aimerais connaître votre opinion sur le sujet suivant: récemment dans un hôtel de La Malbaie, nous avons pris le souper dont il était inscrit au menu que le service/pouboire sera sur la facture de 15%-OK-. Cependant à la lecture de la facture, la TPS et TVQ ont été calculé sur le service/pourboire en plus. Après avoir questionné l’accueil on nous a informé que la loi est ainsi faite, que lorsqu’il est mentionné à l’avance que le service/pourboire sera automatiquement chargé, les deux taxes doivent s’appliquer même sur le service/pourboire. 1-Qu’en pensez-vous? 2 Ou pourrais-je trouver dans la loi cet item irritant, soit de l’auberge ou de la loi?

  8. admin

    2011/08/11 at 2:14

    (je réponds comme un lecteur, pas comme administrateur de ce site Web):

    C’est incroyable. Les pourboires, c’est toujours une donation volontaire, mais chez nous les restaurateurs l’ont fait un taxe obligatoire ou presque et maintenant ils se cachent derrière une loi qui personne ne sait si telle loi existe. Franchement, si on me demandais payer les taxes sur mon pourboire, je demanderais le remboursement des pourboires. Vous pouvez nommer l’hôtel pour savoir quel hôtel et quel restaurant éviter à La Malbaie pour éviter de mauvaises surprises.

  9. Iris Mal

    2012/01/26 at 3:15

    Obewan Kenobe a donner .25$ et yoda lui en a demander plus!!

  10. Joanne

    2012/03/24 at 11:04

  11. Rose

    2012/03/31 at 7:49

    Je suis venue sur ce site pour avoir de l’information parce qu’on m’a toujours dit que le pourboire n’est pas obligatoire et que je pouvais laisser 2$ à la serveuse, j’étais au resto «dans la bouche» à Laval la serveuse a couru derrière moi pour un pourboire que je n’ai pas laisser je n’ai pas aimé le fait qu’elle a raconté ça à une collègue qu’il y avait des miroirs qu’on peut voir ses faits et gestes (elle n’était pas professionnelle). Je ne retournerai plus là-bas c certain parce que c’est triste qu’elle a supplié de la laisser un pourboire garde tu as juste à retourner aux études.. Je crois qu’elle avait des problèmes c’est triste..

  12. Gilles Guérin

    2012/09/15 at 3:35

    Je confirme qu’au Lac St Jean et au Saguenay la pratique du pourboire n’a rien à voir avec la donation volontaire dont parlent les sites officiels. Le pourboire (pudiquement baptisé service) est inclus dans la facture et en plus la TVQ et la TPS sur ce service sont ajoutées à la note. Vous demandez des noms comme si il s’agissait d’exceptions mais en fait c’est la manière la plus fréquente de procéder dans les auberges et gîtes surtout s’ils sont au contact de touristes européens. Mais la manière de faire s’applique à tout le monde! Deux adresses (parmi tant d’autres!) qui me reviennent à l’esprit: l’Auberge des Berges à St Félicien

  13. Gilles Guérin

    2012/09/15 at 3:40

    et le presbytère resto-gîte de St-Rose du nord. Mais il y en a tant d’autres.
    Gilles

  14. JOJO

    2012/10/15 at 12:11

    J’ai réservé un voyage en chine et dans le bas de la page on me marque: ce qui n’est pas inclus dans le voyage: Pourboire pour les guides (140$) et pour les valises( 12$) et ensuite quand je réserve et que j’arrive pour payer on me dit le total et sur ce total on a ajouter les pourboires. Je suis insulté, le pourboire est à la discrétion de la personne, surtout pour des guides qui reçoivent déjà probablement 12-13-14 $ de l’heure. Quant au serveurs et serveuses le salaire horaire d’un serveur est de 8.55 de l’heure plus pourboire tandis que le salaire minimum est de 9.65$ de l’heure. De plus, les serveurs doivent déclarer le pourboire sur le % de leur vente ce qui veut dire que si la serveuse vend 100 et que la personne lui donne 7$ de pourboire, elle paye de l’impôt de sa poche pour servir ce client. C’est pourquoi quand je vais au restaurant et que je donne le 15% de pourboire je le fait avec plaisir, car ces gens sont très peu payer si on compare au gens ( coiffeur, valet parking ect.) qui on déjà un salaire plus élevé mais qui ne déclare pas leur pourboire ! C’est mon avis..

  15. Fatmes

    2012/11/18 at 12:38

    Mon mari est moi avons dîné dans le restaurant « Frite Alors » Notre facture s’élevait à 34,90 Dollars TTC et en payant, la serveuse ( reconnait que nous ne sommes pas du pays ) me demande si je connaissais le système de pourboire à Montréal ? Moi, étonné je lui répond que non, et que pour moi, un pourboire on le donne ou on ne le donne pas, rien est obligatoire. Elle me dit que non ! Et que je dois lui donner 15% de la facture, soit 5 dollars ! Je lui ai dis, pourquoi ne pas l’avoir dit en arrivant ? Elle me répond sur un ton sec qu’à Montréal tout le monde le sait et qu’elle n’allait pas s’amuser à le dire à tout les clients du restaurant. Alors pourquoi ne pas l’afficher sur la carte du menu ou autre part afin que le consommateur soit avisé, lui dis-je ? Elle me répond que ça toujours été comme cela car, dit-elle, les serveurs ont des salaires minimum et qu’ils l’augmentent de cette manière. Elle n’avait pas l’intention de perdre son butin qu’elle s’est mise à hausser la voix, et pour en finir j’ai fini par lui donner les 5 dollars…
    J’en déduis donc, que pour payer le moins possible leurs serveur(se)s les restaurateurs peu soucieux de leur images acceptent que leurs employés se jettent sur les clients pour les racketter sans relâche.
    Au Canada tout est affiché hors taxe, du coup vous avez toujours la surprise de se que vous allez payer. A la caisse il n’y a pas d’écran pour le client, on ne sait jamais ce que l’on paye ! les tickets de caisses sont mal détaillés enfin, tout est fait pour embrouiller le client. En France les associassions de consommateurs seraient montées au créneau avec de tel pratique. Vive notre France où le client est roi !

  16. Alex kely

    2013/06/20 at 5:19

    Je trouve vraiment que le client s’en prend plein la gueule pour tout ! Nos gouvernements nous taxent pour acheter des avions de guerre pour aller tuer des petits afgans, alors qu’ils peuvent réduire le budget de défense pour améliorer les salaires des petits travailleurs… Tous ses grands patrons d’entreprises, de restaurants et j’en passe, se font des millions par an et sont pas capables d’augmenter le salaires de leurs employés… Et qui doit payer le reste ? Nous les pauvres clients (taxes, pourboires et mauvais services) ! Arrêter de nous prendre pour des jambons !
    Je me suis fait livrer des aliments par le magasin metro, le mec arrive, pas de bonjour, il me jette les sacs dans mes bras, puis il me demande un pourboire…je lui dit que j’ai pas de monnaie, il se met à me faire la morale ! Impolis et culottés ! Je donne le pourboire à celui qui le mérite, c’est pas à moi d’améliorer les salaires des autres. Que les mauvais payés s’en prennent au gouvernement et aux patrons.

  17. dieudonné

    2013/07/13 at 11:55

    Je suis tout à f ait d’accord avec Alex. Moi je trouve ça abusé quand je réalise que le budget du gouvernement est largement investi dans la défense. Que le gouvernement ajuste le salaire des employés de toutes catégories. Ce n’est pas à nous de payer. Imaginez un serveur/serveuse qui reçoit $20-30 de l’heure; elle parvient à gagner beaucoup plus que pas mal de gens. Le pourboire rend la vie plus chère au Québec qu’en France. Que les mauvais payés s’en prennent au gouvernement et aux patrons, et qu’on nous laisse tranquille avec cette pratique qui devient de plus en plus frauduleuse et abusive.

  18. dieudonné

    2013/07/13 at 11:57

    Dans mon dernier commentaire, je voulais dire $20-30 de pourboire de l’heure.

  19. perrier

    2014/02/14 at 10:00

    Juste pour préciser aux français énervé de cette page que les serveurs et serveuses sont taxé à hauteur de 8% sur leur pourboires, ne pas en donner est carrément mal placé. Et ceux qui s’en plaignent, quand on voyage, le minimum est de s’informer des us et coutumes du pays. Bonne journée.

  20. ancien serveur

    2014/07/04 at 7:14

    Je suis un ancien serveur qui adorait sa job et j’ai du quitter car c’était trop frustrant d’être obligé de payer pour travailler lorsque le pourboire ne comblait pas la déclaration de pourboire que tu devais faire au gouvernement. A l’époque tu devais aussi donner
    un % au bar, au Bossboy et au patron qui aussi chargeait au employé des frais de carte de crédit. Comprenez la frustration du serveur qui après un bon service, n’a que des miettes en pourboire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>