Conseils pratiques

Plein milieu

Plein milieu

Plein milieu

Plein milieu est un organisme qui vient en aide aux personnes marginalisées qui poursuit une mission d’amélioration des conditions de vie des personnes qui utilisent des drogues. Cet organisme communautaire est actif dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal depuis 1993. Plein Milieu préconise une intervention de proximité en se rendant là où les jeunes se trouvent et l’organisme concentre ses efforts en prévention des ITSS et de la toxicomanie. Pour rejoindre ces objectifs, les interventions se traduisent notamment par le travail de milieu ; le travail de rue ; l’intervention en milieu de vie et de consommation; la médiation sociale et l’action communautaire. L’organisme est également impliqué dans la défense des droits des personnes marginalisées.

Dans le cadre de ses interventions, Plein Milieu favorise une approche de réduction des méfaits, centrée sur l’individu et son autonomisation. Les intervenants ont pour mandat de créer des liens de confiance significatifs avec les personnes rencontrées, de les accompagner et de les soutenir dans leurs démarches. Les rencontres s’effectuent sur une base volontaire et confidentielle.

L’organisme préconise ainsi une intervention axée sur le dialogue et le respect du mode de vie de tous les acteurs appelés à se côtoyer quotidiennement.

Notons aussi que l’organisme Plein milieu aide à plusieurs personnes de se loger grâce au projet du « bail glissant », dont le concept est simple : Plein milieu se porte garant d’un bail, qu’il offre en sous-location à une personne en situation d’itinérance. Éventuellement, celle-ci reprend le bail. Le projet permet de se reloger à quelques dizaines de personnes. Le tout est évidemment fait avec l’accord des propriétaires participants. Une partie des logements est fournie par la Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM). Reste à convaincre plus de partenaires privés de participer à l’initiative.

En tout cas, pour le propriétaire, l’avantage. C’est qu’il est certain que le loyer sera toujours payé. Des assurances sont acquises en cas d’imprévus, et un fond d’urgence sera mis en place. Si par exemple, une personne en état de psychose se met à faire un feu de camp au milieu du salon, Plein Milieu est en mesure de dédommager le propriétaire ou d’avoir des assurances pour couvrir ce genre de situation. Pour l’instant, les critères pour les futurs locataires sont de ne pas avoir d’enfant, d’être adressés à l’organisme par un intervenant, d’avoir de la difficulté à se trouver un logement et d’accepter un accompagnement communautaire. Les gens choisis sont assez autonomes pour que les intervenants embauchés pour le projet puissent gérer d’éventuels problèmes.

Pour en apprendre plus sur Plein Milieu, rendez-vous sur leur site Web pleinmilieu.qc.ca

Fleurs

Fleurs

Illustration : Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>