Conseils pratiques

Permis de conduire

Permis de conduire

Permis de conduire

Évidemment, pour conduire une voiture au Québec, il faut un permis de conduire et seules les personnes titulaires d'un permis de la classe appropriée ont le droit de conduire dans la province.

Dans certains cas, les permis internationaux peuvent être juges équivalents, mais ils doivent absolument être approuves officiellement par la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec). C'est la SAAQ qui délivre les permis de conduire et les certificats d'immatriculation des véhicules.

Pour conduire un véhicule de promenade, il faut un permis de classe 5. Pour avoir le droit de passer un examen de conduite a la SAAQ, il faut d’abord détenir un permis d’apprenti conducteur. Comme son nom l’indique, le permis d’apprenti conducteur permet d’apprendre à conduire, mais le titulaire d’un permis d’apprenti conducteur a plusieurs restrictions, notamment le fait de toujours être accompagne en conduisant par une personne ayant un permis conducteur valide depuis au moins deux ans.

L’âge minimum pour entamer les démarches visant l’obtention d’un permis de conduire est de 16 ans. Néanmoins, les personnes qui ont entre 16 et 24 ans auront un permis probatoire, avant de pouvoir accéder au permis de conduire régulier.

Généralement, l’obtention du permis de conduire se passe en plusieurs étapes. Le futur titulaire doit tout d’abord maîtriser les connaissances théoriques. Puis, si l’examen théorique a la SAAQ est réussi, l’individu reçoit son permis d’apprenti conducteur, ce qui rend possible l’inscription dans une école de conduite.

Les cours de conduite dans une école reconnue ne sont pas obligatoires, mais un certificat de réussite d’un tel établissement réduit le période d’apprentissage obligatoire de 12 à 8 mois. À l’échéance de la période d’apprentissage, l’individu peut passer un examen pratique a la SAAQ. Si cet examen est réussi, et si toutes les autres exigences sont respectées, un permis de conduire pourra être délivré.

Si vous possédez un permis de conduire international ou si vous êtes titulaire d'un permis de conduire valide délivré ailleurs qu'au Québec, vous pouvez, dans les 90 jours de votre établissement au Québec, conduire une voiture de promenade, sans avoir nécessairement besoin du permis de conduire du Québec. Une fois ce délai dépassé, il vous revient de prendre contact avec la SAAQ pour remplir les formalités requises pour l'obtention de votre permis québécois. Selon votre cas, vous serez tout simplement amené à échanger votre ancien permis, ou bien vous serez tenu de passer des examens (théorie et pratique). Pour en savoir davantage, contactez la SAAQ afin de prendre un rendez-vous et évaluer au besoin votre admissibilité à l'échange d'un permis de conduire.

Finalement, soyez attentif au fait qu'en matière de conduite les périodes hivernales sont particulièrement difficiles et il faut redoubler de prudence, utiliser les essuie-glaces et les pneus d'hiver, rouler doucement et garder vos distances par rapport aux autres voitures. Méfiez-vous des engins de déneigement et de leurs angles morts… Ce ne sont que quelques consignes à respecter pour vous faciliter la conduite en hiver.

permis de conduire

Soyez attentif aux intersections ! Photo : © GrandQuebec

Pour en apprendre plus :

9 Comments

  1. Banor Madeleine

    2010/07/20 at 4:31

    Bonsoir
    J’ai déjà un permis de conduire obtenu en France. Je suis française et compte m’installer plusieurs années à Montréal. que dois-je faire pour conduire au Québec?, le permis internationnal est-il obligatoire?
    Merci pour votre attention
    Madeleine Banor

  2. warth

    2010/08/30 at 3:36

    oui sinon sa coute 3 000 euro

  3. Dominic Auger

    2010/09/04 at 10:36

    Bonjours, j’aimerais savoir en 1906, lors de l’adoption de la loi sur l’immatriculation et l’obtention du permis de conduire, quelle était l’age légal pour conduire un véhicule a moteur? Quelqu’un peut m’aider?

  4. Bruno

    2011/06/16 at 2:53

    Comme Francais il suffit d’aller a la saaq et on te donne automatiquement un permis du quebec, sansxexamen. C’est quoi ce delire de 3000 euros? Je l’ai fait, ca prend 10 minutes!

  5. andré payeur

    2011/12/01 at 2:34

    je cherche l adresse de votre bureau a notre dame du lac au québec

  6. Jocelyne Pepin

    2012/09/13 at 4:58

    Bonjour,

    Je désire obtenir mon permis de conduite mais je ne connais personne qui pourrait être avec moi tout le temps pendant que j’aurais mon permis d’apprenti conducteur.

    Que puis-je faire?

    Merci

  7. psych4

    2012/09/21 at 2:40

    Bonjour,

    j’ai obtenu mon code de la route en france il y à 2 ans , et je n’arrive pas à obtenir mon permis de conduire en france,

    comment cela se passe t-il si je souhaite passer uniquement la parti pratique (conduite)? merci

  8. roger

    2015/03/08 at 1:18

    age requis pour avoir un permit de conduire dans les annee 50

  9. Calvin

    2016/02/04 at 4:21

    Si vous devez selon votre cas suivre une formation complète soit un cours de conduite obligatoire comprenant 24h de théorie et 15h de cours théorique et que vous recherchez une école de conduite à proximité de votre domicile je vous recommande d’utiliser le site (merci de contribuer au développement de notre site Web avant d’ajouter le lien, contactez l’administration) de l’association des écoles de conduite du Québec. Vous y trouverez des commentaires laissés par des étudiants ayant ou qui fréquente présentement ces écoles. Un moyen plus rapide et efficace d’obtenir plus d’information avant de s’inscrire a un cours de conduite. Il ya également un forum de discussion sur ce site. Très instructif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>