Conseils pratiques

2 particularités de l’assurance au Québec

2 particularités de l’assurance au Québec

2 particularités de l’assurance au Québec.

Les risques existent. Et les compagnies d’assurance sont là pour vous aider à faire face le plus sereinement possible aux conséquences des imprévus de la vie. Un accident de voiture, un dégât des eaux dans votre logement, une activité interrompue pour cause de vandalisme sont plus fréquents que l’on ne pense. Et sans être correctement couvert, de telles situations peuvent avoir des conséquences désastreuses sur votre quotidien. Lors d’une période difficile, votre assureur est là pour vous permettre de retrouver une vie sereine, vous donner le temps d’un retour à votre quotidien habituel.

Contrairement à l’assurance automobile, souscrire à une assurance pour couvrir son logement n’est pas obligatoire au Québec. Cependant, la plupart des banques et des organismes de prêt insisteront pour que votre propriété soit couverte.

Ce qui est couvert par votre assurance logement

L’étendue de la couverture peut varier d’un organisme d’assurance à l’autre. Il est donc important de sélectionner une assurance qui correspond à vos besoins spécifiques. Une équipe de courtiers d’assurance qui offre un accompagnement rigoureux et personnalisé aux meilleurs prix du marché vous aidera à comparer les offres et faire les bons choix.

L’assurance couvrira l’habitation en elle-même, mais également son contenu et ses occupants. Une assurance habitation peut aussi inclure la prise en charge des dépenses courantes additionnelles dans le cas où vous auriez subi certaines pertes et seriez temporairement dans l’impossibilité de vivre dans votre logement.

Assurance automobile, les spécificités de l’Ontario

Afin de pouvoir conduire en Ontario, vous devez souscrire à une assurance auprès d’une compagnie privée se soumettant aux régulations minimales de la province. En Ontario, une assurance responsabilité civile d’un montant de 200 000$ est obligatoire.

D’autre part, une réforme de l’assurance est entrée en vigueur dans la Province. Si vous avez renouvelé votre police d’assurance avant juin 2016, des changements s’appliqueront au prochain renouvellement de votre contrat. Pour les assurances souscrites ou renouvelées après cette date, voici ce qui change :

  • vous avez plus de choix dans la couverture et le prix de votre assurance auto.
  • une grande partie des indemnités perçues en cas de blessure lors d’une collision a évolué, et ce quelle que soit la responsabilité établie.
  • les indemnités maximales concernant certaines situations spécifiques ont été revues à la baisse, et certaines options de couverture supplémentaire ont été supprimées ou ont subi des modifications.

Nous vous conseillons de consulter votre courtier en assurances, qui saura vous proposer des solutions adaptées.

particularités de l'assurance au Québec

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>