Conseils pratiques

Numérotation des rues

Numérotation des rues

Numérotation des rues

À Montréal, pour localiser une adresse, il est utile de comprendre que la ville, comme la majorité des villes en Amérique, a été construite par des rues parallèles et perpendiculaires.

La numérotation des rues dans le sens est-ouest s'effectue de part et d'autre du boulevard Saint-Laurent qui est situé perpendiculairement au fleuve. La même rue partant vers l'est et l'ouest depuis cette ligne de démarcation aura sa numérotation qui commencera à partir de la rue Saint-Laurent.

Les numéros sautent par centaines à chaque coin de rue. Donc, le numéro 4000 Maisonneuve Ouest se trouve à 80 blocs (pâtés) de maisons du numéro 4000 Maisonneuve Est.

Pour les rues perpendiculaires au fleuve, la numérotation part du fleuve, les numéros augmentent en allant du sud vers le nord.

Notez que les rues parallèles ont les numéros qui se suivent : le numéro 2000 de la rue De la Montagne est environ au même niveau que le numéro 2000 de la rue Atwater.

Il peut y avoir des exceptions qui confirment la règle : étant donné la structure physique de l’île qui n’est pas un carré parfait, certains numéros de rues sont "sautés", alors  vous verrez le 4300 St. Antoine tout près du 3000 St. Antoine. De cette façon les numéros restent toujours en parallèle.

Bref, on peut se repérer facilement, en repérant à quel numéro on se trouve, même si la rue n’est pas celle que l’on cherche. On trouve la même structure un peu partout au Québec.

centre ville montréal

Centre-ville. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

4 Comments

  1. Denise Perron

    2013/03/27 at 1:09

    De quelle façon écrit-on le numéro d’appartement dans une adresse, je suis toujours embêté, doit-on dire 110-5 ou 110 app 5
    Merci pour les autres explications, c’est très intéressant
    Passez une belle journée!

    • Marianne Bastien

      2015/04/13 at 3:02

      Nous l’exprimons 110 app 5.

      Bonne soirée !

    • Fred

      2015/05/30 at 12:54

      Salut. Il faut que tu mettes, pour ton exemple : 5-105..bonne journée. Fred

  2. charque

    2016/01/07 at 9:06

    Je suis venu plusieurs fois à Montréal et j’ai beaucoup aimé la ville.
    J’aurais bien aimé y vivre . Mais jusqu’à présent ,je n’ai pas eu l’ opportunité d’émigrer.
    Philippe

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>