Conseils pratiques

Nettoyeur à vapeur

Nettoyeur à vapeur

Nettoyeur à vapeur

Un outil qui est devenu très populaire auprès des ménages québécois, le nettoyeur à vapeur assure un entretien efficace de toutes les surfaces, dont le carrelage, les murs, les portes et tous les recoins de votre logement. Il peut être utilisé pour décrasser vos fauteuils, vitres, moquettes, tapis, canapés, ottomans, céramique, rideaux, faïence, etc. Cet appareil permet de déloger tous les types de taches difficiles, la rouille, les adhésifs, la cire, les gommes et d’autres résidus collés, etc. En effet, la vapeur d’eau chauffée est un moyen naturel et très efficace de nettoyer, désinfecter et dégraisser. Caractéristique importante, cet outil tue les bactéries et les microbes, permet de se débarrasser des acariens ou des punaises de lit, décrasse les impuretés sans effort, sans nécessiter de détergent ni des produits toxiques.

Le nettoyeur à vapeur est muni d’un réservoir, cuve ou chaudière dans lequel la vapeur est produite (mais l’élément chauffant est généralement externe). Le débit de vapeur est réglable et dépend de la surface à nettoyer. Généralement, la pression à l’intérieur de la chaudière s’élève entre trois et quatre bars, mais en fait, les performances de nettoyage sont liées à des facteurs différents, tels la pression, la puissance, etc. Aujourd’hui, les fabricants proposent deux types de chaudières pour les nettoyeurs à vapeur, qui fonctionnent à principes différents, mais avec le même résultat : l’eau est chauffée et en conséquence la vapeur d’environ 200 degrés Celsius est produite.

Il y existe sur le marché les nettoyeurs à vapeur aspirants qui combinent la fonction de nettoyage et d’aspiration. Certains nettoyeurs sont livrés avec des fers professionnels qui utilisent la vapeur produite dans la chaudière.

Avec le nettoyeur, sont fournis de différents types de brosses, serpillères, bonnettes, raclettes à vitre et plusieurs autres accessoires adaptés à toutes les surfaces pour ne pas les endommager.

Note : On évite d’utiliser le nettoyeur à vapeur sur les planchers de bois franc et les meubles en bois massif, car en absorbant l’eau ces matériaux risquent de se détériorer. D’ailleurs, il est conseillé de procéder au préalable à des tests sur les surfaces lorsqu’on n’est pas sûr comment elles réagiront sur le nettoyage à vapeur.

Un conseil pratique : S’il s’agit de nettoyer un logement de dimensions moyennes, vous n’utiliserez peut-être pas cet appareil très souvent, disons, pas plus d’une fois par mois ou plus rare encore. Ainsi, il se peut, louer un nettoyeur à vapeur plutôt que l’acheter, serait une solution parfaite pour votre ménage de printemps de manière efficace, écologique et confortable. Aujourd’hui, au Québec, plusieurs agences offrent la location d’un nettoyeur à vapeur à prix accessibles. Leurs experts vous aideront à choisir le meilleur modèle et vous renseigneront sur toutes les particularités de traitement des surfaces avec cet outil vraiment performant.

Nettoyage

Nettoyage

« Le ménage du monde est comme celui d’un logement : il faut recommencer tous les jours. » (Elsa Triolet). Illustration : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>