Conseils pratiques

Nettoyage du plancher

Nettoyage du plancher

Nettoyage et entretien du plancher
(tapis, dallage, parquets)

Nettoyage et entretien des tapis : Conseils pour entretenir et nettoyer vos tapis

Pour nettoyer vos tapis, les mettre à plat dehors et bien les brosser avec le mélange suivant : mélangez dans dix litres d’eau, 125 g de savon blanc, un demi verre à bordeaux d’ammoniaque et un de térébenthine. La brosse doit en être largement imbibée. Alors rincez votre tapis à l’eau et faites-le sécher. Une fois le tapis sec, faites le brosser dans le sens du poil.

Pour raviver les couleurs, dépoussiérez totalement le tapis, puis frottez-le avec une éponge imbibée d’eau ammoniaquée (une cuillerée à soupe pour un litre). Essayez également de le frotter avec un demi choux blanc.

Pour éliminer les taches d’encre, placez aussitôt sur la tache un papier buvard puis du lait. Frottez énergiquement et épongez avec une éponge propre. Ensuite rincez et faites sécher.

Si les mites affectionnent le tapis, l’asperger avec du tétrachlorure.

Entretien et nettoyage des dallages : Conseils pour entretenir vos dallages

Les sols extérieurs en pierre seront dans un premier temps balayés. Ensuite lavez à l’eau savonneuse chaude et rincez à grande eau légèrement javeillisée.

Pour les sols en ciment, utilisez une eau à laquelle vous aurez mélangé de la poudre à récurer. Frottez avec un balai brosse puis rincez.

Les carrelages et terres cuites, quant à eux, seront lavez à l’eau savonneuse. Brossez les carrelages, rincez et séchez.

Ensuite, passez avec un chiffon à l’huile de lin.

Pour les marbres, utilisez un savon noir, bien rincez à l’eau légèrement javellisée, pui essuyez avec une peau de chamois.

Nettoyage et entretien des parquets

Conseils utiles pour enlever toutes les taches de vos parquets :

Avant d’encaustiquer vos parquets, prenez soin d’enlever toutes les taches:

Pour enlever les taches de grasse, recouvrez-les de pétrole;

Pour enlever les taches d’encre, les frotter énergiquement à l’acide oxalique ou au jus de citron et terminer avec un léger ponçage;

Contre les taches d’huile, utilisez un vieux remède : recouvrez les taches de terre de pipe déalayée dans du vinaigre.

Laissez agir deux jours, ensuit lavez à l’eau chaude. Recommencez l’opération si nécessaire.

Pour éliminer les taches d’huile, une autre recette consiste à tamponner la tache avec un peu de trichloréthylène, laver ensuite à l’eau chaude savonneuse et rincer.

Pour les parquets vernis, contentez-vous de passer de temps en temps de l’huile de cèdre, après avoir éliminé toute poussière. Lavez-les une fois par an à l’eau savonneuse et bien rincer avant de sécher.

Plancher

Photo : Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>