Conseils pratiques

NAS, NIP, mot de passe

NAS, NIP, mot de passe

NAS, NIP, mot de passe

Numéro d’assurance social

Émise par le gouvernement du Canada, la carte d’assurance sociale représente une pièce d’identité dont vous devez toujours préserver la confidentialité. Le NAS (numéros d’assurance social) sert à recueillir des renseignements de nature fiscale et est nécessaire à l’administration des impôts sur le revenu des particuliers. Pourtant, selon la loi, vous devez fournir votre NAS uniquement aux entités ou personnes suivantes : le gouvernement fédéral du Canada ; votre employeur ;  des institutions financières et d’autres organisations (banque, société de crédit, courtier en placements, société de fiducie), qui paient des intérêts sur votre compte et qui doivent  établir des documents d’ordre fiscal en votre nom.

Ne fournissez jamais votre NAS en réponse à une demande non sollicitée par téléphone, par courriel ou dans une fenêtre contextuelle sur un site Web.

Aucune institution financière ne vous demandera jamais votre NAS dans un courriel, dans une fenêtre contextuelle sur un site Internet ou au téléphone.

Une institution financière est tenue par la loi de vous demander votre NAS à des fins de déclaration de revenus. Par exemple, à l’ouverture d’un compte enregistré ou pour déclarer le revenu acquis sur un certificat de placement garanti, des produits d’assurance tels que l’assurance vie universelle ou un compte de placements.

À noter que si vous faites une demande de produit de crédit, plusieurs banques vous demanderont votre NAS, mais vous n’êtes pas tenu de le fournir à cette fin. Cependant, la banque vous demande l’autorisation d’utiliser votre NAS durant le traitement de votre demande pour s’assurer d’obtenir de l’agence d’évaluation de crédit vos renseignements financiers et non ceux de quelqu’un d’autre portant le nom similaire, ainsi la banque peut utiliser d’autres méthodes sans faire recours à votre NAS.

Numéro d’identification personnel et mots de passe

Ne révélez jamais vos NIP ni les mots de passe à qui que soit. Les numéros d’identification personnel et les mots de passe sont votre signature électronique pour vous identifier comme étant l’utilisateur autorisé de vos comptes (carte-client, carte de crédit, services par téléphone, opérations en direct sur l’Internet, etc.). Concernant une banque, les NIP et les mots de passe donnent accès aux fonds et aux renseignements sur le compte, nuit et jour, où que vous soyez dans le monde. Bref, protégez vos NIP et vos mots de passe en tout temps.

Choisir votre NIP

Choisir un NIP comportant des chiffres et des lettres dont vous pouvez vous souvenir aisément, mais évitez les nombres ou les mots faciles à deviner. Votre date de naissance, votre adresse, votre téléphone, le numéro d’assurance social et tous les autres numéros liés à des renseignements personnels sont à éviter parce que ces numéros sont faciles à deviner.

Il faut changer votre NIP de temps à autre.

À noter également que pour les services bancaires, dans de nombreux pays, seuls les NIP à quatre chiffres sont acceptés, ainsi lorsque vous partez à l’étranger, il se peut que vous devriez changer provisoirement votre NIP.

Protection du NIP

Protéger le NIP, est l’un des moyens les plus efficaces de vous protéger contre les fraudes. Voici les conseils les plus simples :

  1. Évitez les numéros faciles à deviner (votre NAS, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre date de naissance) ;
  2. Lorsque vous effectuez une opération, ne perdez jamais votre carte de vue et cachez toujours le clavier lorsque vous tapez votre NIP.
  3. Ne révélez pas votre NIP à personne, y compris les institutions financières, les amis, les membres de votre famille, les organismes  d’application de la loi. En fait, si quelqu’un doit effectuer des opérations bancaires pour vous, parlez-en d’abord à votre représentant des services bancaires pour connaître les moyens de le faire sans divulguer votre NIP.
  4. Changez le NIP de temps à autre ;
  5. Évitez de noter le NIP par écrit et ne le consignez pas de manière électronique ;
  6. Si vous croyez que votre NIP a été compromis, modifiez-le immédiatement à votre succursale bancaire ou financière la plus près de chez vous.

cat

« Un bien acquis par fraude ne profite jamais longtemps. » (Sophocle, poète et tragédien grec, pièce Oedipe à Colone). Image : © Megan Jorgensen

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>