Conseils pratiques

Médicaments

Médicaments

Médicaments

Lors d’un voyage à l’étranger, il ne faut pas négliger la question des médicaments.

Si vous prenez des médicaments, assurez-vous d’en emporter plus que nécessaire au cas où l’absence se prolongerait plus longtemps que prévu, par exemple si un ouragan vous empêche de rentrer chez vous après des vacances dans les Caraïbes.

Il est recommandé également d’emporter un double de l’ordonnance. Cette ordonnance doit indiquer la dénomination commune et le nom commercial des médicaments que vous prenez. De même, emportez une ordonnance pour pouvoir refaire vos lunettes ou vos lentilles de contact (sans parler d’une paire de rechange de ces fragiles objets).

Conservez le double et l’ordonnance dans des endroits distincts (dans deux valises différentes, par exemple). Cette précaution vous sera utile en cas de vol ou de perte.

De même, ne mettez jamais tous vos médicaments dans le même contenant pour ne pas vous retrouver démunis en cas de perte ou de retard de vos bagages. En outre, laissez toujours vos médicaments dans leurs emballages d’origine étiquetés, et demandez au médecin de rédiger une note justifiant l’utilisation de ces médicaments et les doses prescrites.

Si vous utilisez des seringues pour le traitement d’une maladie, par exemple le diabète, gardez un certificat médical attestant que les seringues sont destinées à des fins médicales. Une note de votre médecin peut être utile si vous avez des traces visibles d’injections sur vos bras. Cela vous évitera de petits problèmes si un agent de l’immigration suspicieux aperçoit ces traces et vous prend pour celui que vous n’êtes pas.

Finalement, n’oubliez pas que certains médicaments en vente libre au Canada peuvent être interdits dans d’autres pays ou encore se vendre uniquement sur ordonnance. Aussi est-il recommandé de se renseigner à l’avance pour savoir si la vente des médicaments que vous prenez est autorisée dans le pays de destination.

canards

Canards. Photo : GrandQuebec.com

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>