Conseils pratiques

Vivre à Montréal

Vivre à Montréal

Vivre à Montréal

Chaque année, des centaines de nouveaux Montréalais s’installent dans cette belle municipalité cosmopolite.

Bien sûr, pour cela, il faut avant tout se trouver un nouveau toit dans la ville.

Même si plusieurs personnes choisissent de vivre à l’extérieur de la ville, les choix sont nombreux pour ceux qui préfèrent s’installer au coeur de l’action. Ainsi, la première option qui s’offre à vous est celle d’habiter un logement privé.

La procédure est simple : vous cherchez et visitez des appartements à louer jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous plait. Puis, moyennant un loyer, vous signez un bail avec le propriétaire et vous emménagez.

Une autre option est de devenir propriétaire soi-même, donc acheter une maison ou un appartement dans la ville.

Comme ce choix est trop dispendieux pour certains, il existe aussi l’option d’acheter un immeuble en coopérative. Les coopératives d’habitation sont des groupes de personnes qui achètent une propriété et forment une coopérative Ces individus s’occupent donc eux-mêmes de l’administration et des affaires de la propriété, ce qui leur permet d’avoir accès a un chez-soi abordable.

Finalement, pour les Montréalais dont la situation financière ne permet aucune de ces options, il y a les habitations à loyer modique (HLM). Les HLM ont l’avantage d’être beaucoup moins chers que les loyers ordinaires, mais les places sont limitées et ces habitations sont réservées à ceux qui remplissent les conditions applicables. 

Pour plus de renseignements sur les logements à Montréal, vous pouvez vous adresser à la Régie du logement ou a la Société d’habitation et de développement de Montréal.

cote st luc

Côte Saint-Luc. Photo : © GrandQuebec

Pour en savoir plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>