Conseils pratiques

Finances en bref

Finances en bref

Vos finances en bref

Banques

L’ouverture d’un compte bancaire est indispensable pour vos transactions financières et il existe au Québec plusieurs caisses et institutions financières qui ont chacune leurs particularités. À cet effet, vous n’avez qu’à bien vous renseigner dans votre entourage et au niveau des structures concernées pour choisie l’institution bancaire qui réponde le mieux à vos attentes en rapport avec les taux appliqués et les fraies liées aux opérations, proximité de votre quartier ou lieu de travail, etc. Généralement, aucun frais n’est exigé au Québec pour l’ouverture d’un compte bancaire mais ou exigera de vous des pièces d’identité et une preuve de votre statut au Canada.

Assurances

Au Québec, l’on retrouve de nombreux courtiers et compagnies d’assurances qui proposent plusieurs formules d’assurances orientées vers une gamme de protections :

Assurance-vie, assurance auto, assurance feu, assurance vol et responsabilité civile, etc. Vous pouvez tirer profit de ces services, sinon vous risquez de vous retrouver en situation difficile : cas de perte de vos biens par inondation vol, incendie, etc.; accidents…  Nous attirons votre attention cependant sur l’importance de lire attentivement, avant la signature du contrat d’assurance, les conditions de l’offre qui vous est proposée, car le contrat fournit les informations détaillées sur les différentes prestations et sur les conditions de résiliation du contrat. Prenez conscience du fait que si vous exercez une activité lucrative vous n’avez plus besoin de souscrire certaines assurances qui sont déjà couvertes par votre employeur. À défaut de prendre ces dispositions, vous vous retrouverez en train de payer deux fois pour de assurances similaires.

Le REER

Un régime enregistré d’épargne retraite (REER) est un plan d’épargne individuel enregistré auprès du gouvernement fédéral, grâce auquel vous pouvez accumuler des économies à l’abri de l’impôt.

La principale particularité du REER est que l’argent que vous y versez peut être déduit de votre revenu imposable et fructifier à l’abri de l’impôt. Quelque soit votre page et votre situation personnelle, il n’est jamais trop tard pour profiter des avantages d’un REER. Il importe de comprendre les rudiments du REER pour être sûr de choisir des options de placement appropriées à votre situation.

Il y a quatre types de REER : le collectif, l’individuel, le conjoint et le REER autogéré. Pour en savoir plus ou pour ouvrir un REER, adresse-vous à une banque, à une caisse populaire, à un planificateur financier agrée, à un courtier en régimes collectives.

Le CELI

Le compte d’épargne libre d’impôt est un programme du gouvernement qui consiste à ouvrir un compte épargne dans n’importe quelle banque de votre choix. Le dépôt maximum que vous devez faire au cours d’une année est établi par le gouvernement. L’avantage du CELI réside dans le fait que les intérêts sont exonérés d’impôts. C’est un compte de placement polyvalent qui vous permet d’économiser pour vos objectifs à court ou à long temps sans avoir à payer d’impôt sur vos revenus de placement. Pour plus de détails sur le CELI, consultez le site Web celi.gc.ca.

Le REEE

Le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un compte d’épargne spécial enregistré auprès du gouvernement du Canada et non imposable, dans le but de vous aider à économiser pour les études postsecondaires de vos enfants. Toute somme que vous versez dans un REEE donne droit à la subvention canadienne pour l’épargne-études. Pour en savoir plus et pour ouvrir un REEE adressez-vous à une banque, à un courtier en régimes collectifs, à une caisse populaire ou à un planificateur financier agrée.

La Déclaration des revenus

Au début de chaque année, au plus tard le 30 avril, toutes les personnes ayant résidé au Québec pendant l’année écoulée et qui auraient 18 ans au 31 décembre de celle-ci doivent faire leur déclaration d’impôts même si elles n’ont pas été en emploi. La déclaration peut se faire en ligne, ou sur papier par soi-même, ou à travers certains organismes sans buts lucratifs ou des cabinets comptables privés.

Vous pouvez obtenir des réductions d’impôts substantielles à travers  plusieurs crédits d’impôts prévus à l’échelle fédérale et au niveau provincial : crédit d’impôt pour les activités artistiques et la condition physique des enfants, crédit d’impôt pour l’achat de la première habitation, déduction des frais liés aux outils des gens de métier, crédit pour l’embauche visant les petites entreprises, etc.

Le crédit

En général, selon vos besoins, les institutions financières vous proposent différentes options de crédits, avec chacune sa particularité en ses avantages.

L’accès au crédit est assez facile au Québec, mais il faut y aller avec prudence car le taux d’intérêt en cas de non paiement est très élevé.

Historique de crédit

En règle générale, au Canada, il est important d’avoir un bon historique de crédit, sinon vous ne pourrez pas être en mesure de louer un appartement, d’acheter une voiture, de contracter un prêt ou d’obtenir une hypothèque pour l’achat d’une maison.

À travers votre historique de crédit, le prêteur apprécie par le biais des agences d’évaluation de crédit, vos antécédents en matière de crédit. Votre situation personnelle et financière  antérieure et actuelle est par conséquent passée en revue, sur la base de vos renseignements personnels et bancaires, des renseignements du domaine public comme une faillite ou une décision judiciaire défavorable à votre égard en matière de crédit, des renseignements sur vos difficultés antérieures de remboursement de dettes, etc. Lorsque vous avec une bonne côte de crédit vous pouvez bénéficier plus facilement d’autres prêts pour effectuer des dépenses comme l’achat d’un véhicule, d’une maison ou obtenir des marges de crédit plus importantes.

Transfert d’argent

Pour les services de transfert d’argent, de nombreuses institutions sont à votre disposition et proposent des services et des frais les plus compétitifs. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer des transferts par le biais de votre banque ou par Internet.

frozen

Suffisance fait richesse Et convoitise fait pauvresse. (Proverbe français). Image Frozen © Megan Jorgensen

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>