Conseils pratiques

Conseils d’impôt pour les familles

Conseils d’impôt pour les familles

Conseils d’impôt pour les familles

Questions souvent posées au sujet des familles :

Quelle est la différence entre la Prestation fiscale canadienne pour enfants, le Crédit d’impôt pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d’enfants :

La Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) est un paiement mensuel libre d’impôt conçu pour aider les familles à faibles et moyens revenus à assumer les coûts liés à élever des enfants. C’est le membre de la famille premier responsable des soins de l’enfant qui reçoit la prestation, généralement, la mère.

Pour recevoir la PFCE, vous devez vivre avec votre enfant et être un résident canadien. Les prestations sont payées à partir du mois de juillet jusqu’au mois de juin suivant selon le revenu déclaré sur la déclaration de revenus de l’an dernier.

Le crédit d’impôt pour enfants (pour les familles avec des enfants de moins de 18 ans) est conçu pour aider les familles à assumer les coûts pour élever une famille. Ce crédit est disponible à toutes les familles canadiennes, peu importe leur revenu. C’est un crédit non remboursable par enfant de moins de 18 ans qui génère des économies fiscales.

La Prestation universelle pour la garde d’enfants est destinée à toutes les familles avec des enfants de six ans et moins. Cette prestation vise à aider les familles à défrayer les frais de garde d’enfants. Elle donne droit à un montant d’argent (100$ par mois en 2012) pour chaque enfant de moins de six ans. Pour être admissible à la prestation, il faut inscrire l’enfant en remplissant le formulaire RC66 de l’ARC : rendez-vous au site Web cra.gc.ca pour plus de renseignements.

Est-ce que je peux réclamer les frais de garde d’enfants ? – Vous pouvez réclamer les frais de garde d’enfants qui vous permettent de travailler. Cependant, il y a des situations où vous pouvez réclamer des frais de garde d’enfants pendant que vous êtes aux études. Si vous utilisez une garde en milieu familial/garderie, demandez un reçu d’impôt. Si vous payez un voisin, ou ami ou parent qui n’est pas en affaires, vous devez obtenir un reçu indiquant son numéro d’assurance sociale.

Vous ne pouvez pas réclamer les frais de garde d’enfants que vous payez au parent de l’enfant ou à un fils ou fille de moins de 18 ans.

Comment puis-je demander le Crédit pour la condition physique des enfants ? – Ce crédit vise à encourager les enfants à participer à des activités physiques. Pour être admissible à ce crédit, un programme doit satisfaire certaines exigences.

On peut réclamer des crédits par enfant en frais d’inscription à des programmes admissibles. Les frais d’inscription comprennent les frais d’administration, les instructions ou les leçons, la location des installations, les uniformes et l’équipement.

Le frais de logement et de déplacement ne peuvent pas être inclus.

L’organisme responsable de l’activité doit émettre un reçu d’impôt.

Comment puis-je réclamer le Crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants ? – – Le Crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants est similaire au Crédit pour la condition physique des enfants mais ce crédit couvre les activités artistiques, culturelles, récréatives ou de développement. Vous pouvez réclamer ce crédit en frais d’inscription pour les programmes admissibles.

Pourtant, pour être admissible à ce crédit, un programme doit satisfaire certaines exigences. Visitez le site Web cra.gc.ca pour plus de renseignements.

Crédits pour les parents célibataires :

  • Les parents célibataires peuvent réclamer un de leurs enfants comme personne à charge admissible.
  • Les parents uniques qui reçoivent la PUGE ont l’option de déclarer cette prestation sur leur déclaration de revenus ou de la transférer à une de leur personne à charge admissible. Ceci veut généralement dire que les fonds ne sont pas imposables étant donné le revenu nil ou peu élevé de l’enfant.
  • Les parents uniques reçoivent un montant additionnel sur leur chèque annuel de TPS/TVH. Ce montant est basé sur le revenu du parent.
  • Les versements de pension alimentaire pour enfants ne sont pas imposables s’ils sont faits selon une ordonnance de la cour ou une entente écrite. Mais les versements pour le conjoint demeurent imposables.

enfants et sports
« Les enfants doivent être indulgents envers les grandes personnes. » (Antoine de Saint-Exupéry).

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>