Conseils pratiques

Entretien des aquarelles et gravures

Entretien des aquarelles et gravures

Comment entretenir vos aquarelles et vos gravures

Entretien des aquarelles, quelques conseils utiles

Pour éviter que vos aquarelles ne perdent leurs teintes, traitez-les de la façon suivante: appliquez à l’intérieur de la vitre (face contre l’aquarelle) une solution de sulfate de quinine (1 volume pour 20 volumes d’eau). Replacez votre aquarelle après séchage. Surtout ne pas essuyer !

Voici une seconde méthode pour rendre les couleurs de vos aquarelles totalement inaltérables : faire fondre de la cidre blanche vierge au bain-marie. Y tremper un tampon de soie blanche de façon à recouvrir totalement l’aquarelle. Parallèlement, préparez de l’encaustique avec 30 g d’essence de térébenthine et 18 g de cire blanche vierge.

Laissez la cire fondre à froid dans l’essence. Étendre cette crème blanche avec votre index, en procédant avec légèreté. Laissez sécher la gravure pendant une semaine avant de la coller sur un carton fort dont les bords auront été recouverts eux aussi de cire blanche.

Encadrez votre aquarelle de façon à ce que la peinture que ne touche la vitre.

Bien isoler votre aquarelle de la poussière en collant au dos des bandes de papier sur l’espace entre cadre et aquarelle.

Entretien des gravures : Comment entretenir vos gravures

Conseils pour entretenir vos anciennes gravures et les rajeunir

Conservez précieusement vos anciennes gravures et n’hésitez pas à les rajeunir. Voici deux méthodes pour éliminer toutes les piqûres mouillées qui viennent l’enlaidir:

Préparez dans un bac une solution composée de 1/3 d’eau oxygénée pour 2/3 d’eau. Y ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque. Trempez y votre gravure et laissez-la baigner ainsi pendant 30 minutes. Sur une table bien plane, étalez une grande feuille de buvard. Y étendre délicatement la gravure et laisser à moitié sécher.

Recouvrir la gravure d’une seconde feuille de buvard.Recouvrir d’une planchette au format de la gravure sur laquelle vous placerez un poids de façon à ce que la gravure puisse sécher sans se déformer.

2 Sur une plaque de verre, étalez la gravure et recouvrez-la d’une bonne couche de sel. Faites couler lentement du jus de citron de façon à ce que le sel en soit bien imprégné. Au bout de deux heures, faites doucement couler de l’eau sur la gravure de façon à éliminer le sel. Faire sécher entre deux feuilles de buvard.

Si la gravure est gondolée, la désencadrer et la poser sur une table, dessin tourné vers le bois.

Avec une éponge mouillée, humidifier le dos de la gravure et retourner celle-ci pour que la face sèche soit exposée à l’air. Fixer à la table avec des punaises et attendre que celle-ci soit totalement sèche.

Vous pouvez également procéder en la mouillant complètement puis en la faisant sécher entre deux feuilles de buvard soumises à l’action d’un poids.

aquarelle_nassau

Illustration : Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>