Conseils pratiques

Courant électrique

Courant électrique

L'énergie électrique

Si vous déménagez au Québec en provenance d'un pays autre que les États-Unis, achetez avant votre départ un adaptateur-transformateur si vous souhaitez utiliser vos appareils électriques personnels dès le premier jour (rasoir, sèche-cheveux, ordinateur et autres). Vous pouvez trouver ces adaptateurs dans les commerces électroniques locaux.

Au Québec, comme dans toute l'Amérique du Nord, le courant électrique est généralement installé au voltage de 110 volts alternatif, 60 périodes.

De plus, les prises des appareils électriques sont à deux broches plates rapprochées ou trois, en triangle, pour les appareils équipés d'une prise de terre.

Sinon, procurez-vous une dans les magasins. Elles se vendent dans tous les commerces de produits électriques, mais les prix sont très différents et la même fiche peut coûter quelques dollars dans une grande chaîne commerciale ou un peu plus dans un petit magasin spécialisé.

energie electrique

Énergie électrique. Photo : © GrandQuebec

À compléter la lecture :

2 Comments

  1. Dubois

    2011/06/03 at 12:47

    Bonjour,
    Voilà j’habite en France et je vais bientôt immigrer à Québec pour faire mes études . Je possède un ordinateur portable Acer, en arrivant est-ce que je pourrais l’utiliser sans problème par rapport au branchement pour recharger,ers…

  2. CJ

    2011/07/04 at 3:01

    Normalement oui.

    La plupart des appareils « faible puissance » (rasoirs, ordinateurs, chargeurs…) sont munis d’une alimentation dite « à découpage » qui peut fonctionner aussi bien en 110 V qu’en 230 V, 50 ou 60 Hz. Attention, ce n’est pas le cas en général des appareils tels que sèche-cheveux, bouilloire, etc.

    Pour vérifier, rien de plus simple : l’appareil (ici, le bloc d’alimentation de l’ordinateur) porte toujours une « plaque » signalétique (des fois c’est écrit petit ; il faut bien chercher). S’il est écrit une mention du type 100-240 V, 50-60 Hz, c’est bon pour l’Amérique ! (l’important est que le couple 110 V / 60 Hz figure dans la plage de fonctionnement)

    Attention tout de même, même si c’est bon pour la tension et la fréquence, il faut un adaptateur car les prises ne sont pas les mêmes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>