Conseils pratiques

Étudier et économiser

Étudier et économiser

Petits conseils pour ne pas s’endetter au cours de ses études

Oui, c’est vrai que les études postsecondaires peuvent devenir très coûteuses, alors un grand nombre d’étudiants s’endettent avant de décrocher leur diplôme, en raison de ressources financières limitées.

Il existe, toutefois, des stratégies qui permettent d’alléger ce fardeau, quoique ces recettes ne vous sauvent pas de toutes les dépenses. Voici quelques suggestions:

Choisissez une institution raisonnable du point de vue économique. En effet, les frais d’études varient considérablement d’un établissement à l’autre, tandis que les programmes et le niveau d’enseignement restent similaires.

Faites une liste la plus exhaustive de vos dépenses et essayez de répartir ces dépenses en fonction de leur importance et leur urgence. N’oubliez pas qu’il y a des frais fixes, comme les frais de scolarité, les livres, le logement, le transport et la nourriture, et des dépenses additionnelles comme les loisirs.

Renseignez-vous sur la disponibilité de bourses auprès de votre établissement d’enseignement. Il peut exister une bourse d’entreprise ou d’une fondation.

Utilisez votre carte de crédit avec modération et responsabilité.

Analysez chaque dépense et essayez de minimiser les frais. Par exemple, n’oubliez pas d’enlever les frais pour la garderie si ces frais apparaissent dans la liste de l’établissement, mais que vous n’en avez pas besoin. Essayez d’acheter des livres d’occasion auprès d’étudiants qui viennent de finir le cours, ou d’acheter plusieurs livres en partageant les coûts.

Calculez le montant exact des dépenses pour la nourriture en une semaine et fixez-vous l’objectif de réduire la somme dépensée de 5% la semaine suivante. Cette approche, en plus de vous apporter des résultats merveilleux pour votre compte bancaire, vous permet d’apprendre à être plus organisé.

la vie n'est pas une danse

La vie n'est pas toujours danse… Photo : © GrandQuebec

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>