Conseils pratiques

Coupons : l’Île de la tentation

Coupons : l’Île de la tentation

Coupons : l’Île de la tentation

Il est impossible à ce jour de tirer des conclusions sur l’efficacité des opérations promotionnelles comme les coupons ou les bons de réduction. Plusieurs sites utilisent ces pratiques employées dans les magasins et les chaînes traditionnelles, mais personne ne peut garantir l’effet positif de ces promotions sous forme de bons, d’événements spéciaux ou d’envoi d’échantillons et de cadeaux gratuits pour attirer un client potentiel. Plusieurs partagent l’avis que les coupons, c’est une solution peu efficace pour Internet.

En fait, le rapport temps investi/bénéfice produit risque d’être inversement proportionnel, tandis que rien ne vous assure le succès. Néanmoins, au Québec, une dégustation dans un marché alimentaire génère des achats impulsifs chez 7 consommateurs sur 10. Négliger ces données en expliquant une politique de promotion sur Internet, ce serait dommage. La question qu’on se pose est: comment adapter le système à Internet? Celui qui trouvera la réponse exacte engagera Bill Gates comme chauffeur pour aller magasiner.

Oui, il existe des sites offrant des coupons, mais ce sont des cas très spécifiques. Par exemple, la compagnie www.publisac.ca une compagnie que nous connaissons tous au Québec, a trouvé la solution en publiant des offres sur son site. À vrai dire, si on la cite ici, c’est que c’est plutôt une exception. En effet, le profil de cette entreprise est idéal pour ce type de promotions, mais c’est plutôt rare. On ne peut même dire « en tout cas, on ne perd rien en essayant ». I

l est possible qu’en voyant des coupons de réduction ou une promotion saisonnière sur votre site, le visiteur ait une impression négative. On juge que, dans nombre de cas, les coupons provoquent la méfiance des gens qui voient dans ces cadeaux gratuits une preuve de qualité insuffisante. Mais si vous décidez de faire ce choix (surtout qu’au Québec, les bons de réduction ont toujours été beaucoup plus efficaces qu’au Canada ou aux États-Unis), répondez à ces questions avant de procéder:

Votre offre gratuite est-elle raisonnable ? Offrez des réductions ni trop grandes, ni trop petites. En général, un coupon devrait offrir une réduction de 2 à 3% du prix total.

Votre offre est-elle bien visible ? Si vous avez décidé de placer des coupons ou d’offrir des échantillons, il est inutile de les cacher. Alors, positionnez-les de façon visible.

Votre offre n’est-elle pas trop compliquée ? La plus grande partie des sites Web offrant des coupons sont trop compliqués. Cette remarque est valable aussi pour les réductions dont les conditions sont parfois trop compliquées à saisir. Une phrase courte et exhaustive d’une ligne est toujours suffisante. Si votre explication occupe plus d’espace, repensez-y, car votre idée ne marchera pas.

Avez-vous placé un texte exhaustif sur le coupon ? Un coupon avec un seul chiffre correspondant à sa valeur déclarée ne vaut rien pour votre publicité. Sur un coupon destiné au client doivent figurer votre adresse Internet, votre adresse postale et le nom du produit, les dates de début et d’expiration de l’offre.

Avez-vous réfléchi sur les prix avant de décider des réductions? Calculez bien pour éviter des situations absurdes. On a vu des offres proposant un lot de deux produits dont le prix supposé réduit était plus élevé que celui de la vente des deux produits séparés.

Commentaire pour les amateurs de coupons diffusés sur Internet: avant d’utiliser les coupons des chaînes d’alimentation, placés sur Internet, calculez combien vous dépenserez en encre pour imprimer un coupon qui vous donne le droit d’épargner 30 sous.

Si ces coupons sont utiles pour comparer les prix des différentes chaînes, ils ne le sont pas pour être utilisés concrètement. Pour la liste complète des questions à vous poser obligatoirement avant de présenter au public votre site, dirigez-vous vers le chapitre liste des questions.

coupons

La possibilité de gagner un voyage dans les Caraïbes est très mince, en fait, mais elle existe. Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *