Conseils pratiques

Conseils pour le voyage

Conseils pour le voyage

Conseils pour le voyage

Que la destination touristique préférée des Québécois soit la belle république de Santa-Banana, cela va de soi. Cependant, pour celles et ceux-ci qui ont su résister aux charmes du grand Elvis Gratton, rappelons qu’il y existe d’autres coins paradisiaques sur cette planète où on peut bien se cacher de notre hiver que ce soit pour quelques jours, semaines ou pour toute une saison de tempêtes de neiges inclémentes. L’Argentine, le Vietnam, la Turquie, la Nouvelle-Zélande… – c’est-à-dire, tous ces pays lointains et exotiques pour nous autres, les Canadiens, attendent avec impatience le moment de pouvoir s’ouvrir à nous, de dévoiler leurs secrets et de nous laisser découvrir leurs paysages magnifiques, leur culture et leur histoire riche et incroyable.

Curieusement, parfois les plans d’un voyage si attendu sont gâchés par ces petits obstacles qu’il serait tellement facile d’éviter en se prévalant d’une approche sérieuse et responsable. Et voici quelques conseils très simples et pourtant importants qu’on devrait suivre à la lettre avant de calculer même le budget du futur voyage :

1. Vérifiez votre passeport : Est-t-il valide? N’expire-t-il pas dans quelques mois – en effet, plusieurs pays ne vous laisseront pas descendre de l’avion si votre passeport expire dans deux ou trois mois, même si vous ne planifiez pas un séjour de plus d’une ou deux semaines. N’oubliez pas que le temps d’attente dans les bureaux de passeports canadiens augmente toujours avant la période des fêtes.

2. Le pays à visiter a-t-il d’autres exigences ? Par exemple, l’Argentine exige que les citoyens canadiens paient une taxe d’entrée payable seulement en ligne avec une carte de crédit, la preuve de paiement imprimée et présentée à l’agent d’immigration argentin au moment d’entrer au pays, à défaut de quoi le voyageur malheureux devrait reprendre l’avion (si le transporteur lui laisse le faire). Certes, une agence de voyage vous renseignera sur ces restrictions, cependant, ces règles changent régulièrement et il faut mieux être sûr et certain que vos connaissances sont à jour.

3. Avez-vous suffisamment d’argent sur vous? Certains pays exigent du touriste qu’il porte sur lui une somme minimale pour chaque jour qu’il prévoit de passer dans ce pays.

4. D’autres pays vous pourraient demander la preuve d’une assurance médicale pour toute la durée de votre séjour.

5. Si le pays de votre choix exige un certificat de vaccination, avez-vous vous fait piquer à temps ? (certaines vaccinations ne sont valides qu’après une semaine dès le moment de prendre le vaccin et la date de vaccination est indiquée sur le certificat).

6. D’autres encore ont des règles qui peuvent nous sembler bizarres mais qui, en général, peuvent être justifiées par la situation particulière de ce pays. Par exemple, les jeunes femmes qui voyagent seules peuvent être empêchées d’entrer dans quelques pays sans aucune explication (en réalité, dans ce cas, les autorités locales imposent ces restrictions en raison d’un grand nombre de femmes qu’y viennent travailler dans les bars, les clubs de nuit, etc.).

7. Si un conjoint voyage avec ses enfants, mais l’autre parent reste à la maison, n’avez-vous pas oublié de rédiger et faire authentifier le consentement du conjoint vous autorisant d’amener les enfants avec vous ?

… Cette liste n’est pas exhaustive et en fait, il ne s’agit que d’un exemple de ces petits détails qui nous échappent souvent et qui peuvent gâcher les vacances d’hiver des Montréalais. Vaut mieux bien vous renseigner sur tous ces petites choses d’importance vitale avant de faire vos valises. Une agence de voyage à Montréal saura vous aider à partir en vacances sans souci, loin de cette neige et de ces températures qui font geler vos intestins.

La plongée sous-marine

La plongée sous-marine

La plongée sous-marine, une activité très populaire Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>