Conseils pratiques

Conduite agressive

Conduite agressive

Conduite agressive

Agressivité, rage et distraction au volant
Ces conseils de sécurité vous éviteront des ennuis, voire un accident mortel.

L'anxiété et la frustration débouchent souvent sur une conduite agressive ou négligente. Il arrive que des conducteurs qui n'apprécient pas la façon de conduire d'un autre automobiliste posent des gestes ou prononcent des paroles désagréables. Certains vous collent au pare-chocs, d'autres vous font des appels de phares, d'autres encore ne cèdent pas le passage ou accélèrent à une intersection. La conduite agressive peut même se transformer en rage au volant! La conduite responsable diminue les risques de conflit et contribue a la sécurité routière.

Conseils pour diminuer l'agressivité et les distractions

  • Ne quittez jamais la route des yeux et gardez toujours les mains sur le volant.
  • Ne considérez pas les erreurs des autres conducteurs comme des atteintes personnelles.
  • Planifiez votre itinéraire avant de partir Les erreurs de conduite les plus graves et les comportements irréfléchis sont souvent le fait de conducteurs égarés.
  • Assurez-vous que les enfants sont correctement attachés.
  • Si vous devez utiliser un téléphone cellulaire, servez-vous de la fonction mains libres et évitez de vous engager dans de longues conversations.
  • Ne suscitez pas la compétition et ne ripostez pas. Si le comportement d'un autre conducteur vous exaspère, n'essayez pas de le discipliner ; laissez plutôt ce travail aux policiers.

Tous les conducteurs doivent prendre leurs responsabilités.

Nous ne pouvons rien changer aux conditions routières ni aux autres automobilistes avec qui nous partageons la route. Nous pouvons cependant modifier ou mieux gérer notre propre comportement, en conduisant de manière défensive et sécuritaire !

conduite agressive

Il est bien possible de gérer le comportement, en conduisant de manière sécuritaire… Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>