Conseils pratiques

Comment sabler des planchers de bois franc

Comment sabler des planchers de bois franc

Comment sabler des planchers de bois franc

Un beau plancher de bois est une preuve excellente d’une maison bien entretenue. Admettons qu’un plancher de bois franc change complètement l’aspect d’une pièce, mais à condition que vous sachiez comment le conserver en bon état et ça, pour les années à venir.

En fait, sabler des planchers de bois n’est pas très difficile. Voici quelques astuces et trucs que vous aideront à redonner un nouvel éclat à vos planchers de bois :

Assurez-vous de bien ventiler l’espace avant de procéder aux travaux, assurez-vous d’isoler la chambre pour bloquer l’accès aux enfants et animaux domestiques. Portez une combinaison de protection et un casque ventilé pour vous protéger des poussières générées par le processus (le traitement se fait en général à jet libre).

Préparez les planchers: Examinez-les, pour enlever ou reclouer un clous qui puisse dépasser. Remplacez les planches en mauvais état. Nettoyez les planchers.

Pour sabler les planchers, louez une ponceuse à plancher et commencez le sablaze qui devrait se faire dans le sens des planches (dans le sens du grain). Utilizez d’abord un papier sablé à gros grains jusqu’à ce que le look vous semble satisfaisant. Continuez avec un papier sablé à grain fin juzqu’à obtenir le degré de sablage envisagé.

Nettoyez le plancher sablé avec un aspirateur afin d’enlever les résidus de ponçage (faites attention à la sciure qui reste dans les fissures entre les planches!).

Maintenant appliquez le vernis à plancher. Notez que certains planches nécessitent deux couches de verniz ou même plus s’il y a beaucoup de monde dans l’appartement ou si vous avez des animaux domestiques. D’ailleurs, selon le type de vernis, vous pouvez appliquer un léger sablage à la main entre les couches de verniz, ce qui permettra d’enlever la poussière et les poils qui peuvent rester dans la première couche de vernis. Ainsi, nettoyez le plancher entre chaque couche appliquée à la main.

Laissez au plancher le temps de sécher. Ce temps variera selon la porosité du bois, le produit utilisé, l’épaisseur des couches et la température.

Notons en passant que le terme « sablage » vient du fait qu’anciennement, on utilisait du sable comme abrasif lors du sablage. Aujourd’hui, on utilise un certain nombre de matériaux qui permettent d’ajouter de la richesse à votre plancher et de chosir la couleur la plus convenante. Il y existe également de nouvelles technologies de sablage sans poussière dont les avantages sont considérables (sablage de meilleure qualité, pas besoin de couvrir les meubles, pas d’odeurs, processus sécuritaire pour les personnes souffrant d’allergie ou d’asthme, le respect de l’environnement grâce à un sablage de plancher écologique, etc.)

Finalement, c’est la finition de plancher qui rendra l’aspect esthétique final des travaux et qui déterminera le niveau de protection du plancher.

Ainsi, même si vous pouvez le faire vous-même, on recommend de faire recours à un service de sablage de plancher de bois franc par des maîtres sableurs qui vous expliqueront clientèle les particularités des différentes approches et conseillornt la meilleure des solutions. Bonne chance!

comment sabler le plancher de bois

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>