Conseils pratiques

Code routier au Québec

Code routier au Québec

Code routier au Québec

Au Québec, le code routier n’est pas très différent des codes de la route d’autres pays. Toutefois, pour les touristes et les nouveaux arrivants il est très important d’apprendre quelques différences principales, si vous ne tenez pas à avoir l’affaire à la police dès premiers jours de votre arrivée :

  • D’abord, la règle la plus importante est que quelle que soit la position de votre voiture, vous devez absolument vous arrêter lorsque les cars scolaires – de couleur jaune et avec l’inscription Écoliers – ont leurs clignotants allumés et leur panneau Arrêt est affiché.

Si le car écolier va s'immobiliser pour faire monter ou descendre les enfants, vous devez vous arrêter immédiatement.

  • La deuxième règle très différente des règles européennes est que lorsque vous arrivez au Québec, vous vous apercevrez qu’aux croisements, les feux de signalisation sont toujours installés après le carrefour que le véhicule s'apprête à franchir. Les feux sont aussi situés en hauteur (à différence d’Europe et d’autres continents, où ils sont installés avant le carrefour et à la moitié de l’hauteur des feux de signalisation québécois). Si vous avez l’habitude de conduire dans votre pays d’origine, il vous prendra certain temps de vous accoutumer à ces différences, alors, soyez très attentif.

On nous a dit également que la ligne blanche tracée sur la route devant le croissement qui indique l'endroit où votre voiture doit s’arrêter impérativement, n’existe pas dans plusieurs pays. Bon, nous ajoutons donc ce détail important. Comme les feux de signalisation sont installés après le croissement, cette ligne est un bon signe de référence pour le conducteur qui n’a pas l’habitude de conduire au Québec.

  • La troisième différence est qu’en pratique la priorité à droite n'existe pas au Québec.

Lorsque vous voyez un panneau Arrêt, il faut marquez effectivement l'arrêt  et laisser passer la voiture qui est arrivée la première,  notez donc l’ordre d’arrivée des véhicules avant de procéder votre trajet en arrivant à hauteur du stop ou du carrefour.

Si deux ou plusieurs voitures sont arrivées au carrefour au même temps, c’est la règle d’accord entre les parties concernées qui agit. Vous échangez des signes de main avec votre collège. Mais engagez-vous à traverser le carrefour lentement. Même s’il est simple de comprendre que l’autre vous laisse la voie libre, il peut y avoir de confusions, alors il vaut mieux prendre garde.

  • Un feu rouge ou orange qui clignote à un carrefour signifie qu'il faut marquer un arrêt et regarder à droite puis à gauche avant de s'engager.

detour route barree

Détour. Route barrée. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

9 Comments

  1. Yoonhee Kim

    2010/09/30 at 5:21

    Bonjour,
    J’ai 2 contreventions en 2 jours consécutifs qui sont la même raison telle que ma voiture stationnée devant une maison a bloqué l’entrée de la maison. Pourtant, je ne l’ai pas fait. De plus, moi et une autre voiture qui était derrière la mienne avons eu cette contrevention. Est-ce qu’il y a un règlement qui précise la distance à partir de l’entrée d’une maison ?
    Merci.

  2. Lyse Vézina

    2010/12/10 at 1:58

    Combien de pieds doit-on laisser entre la borne fontaine et l’auto, à Montréal merci

  3. Roméo Pelletier

    2011/03/25 at 12:28

    à la sortie du stationnement d’un centre d’achat, doit il avoir un affiche pour indiquer qu’il y a un sens unique.

    merci

  4. Stephen Potts

    2011/05/12 at 2:53

    Quel est le reglement qui m’oublige a cedé la route pour des véhicule d’urgence?
    Merci a l’avance

    • Yvon

      2015/03/09 at 8:41

      Tu n’es pas ‘oubligé’ mais plutôt obligé de le faire, peu importe si règlement ou pas, c’est juste logique!… y’a urgence alors tu te tasses.

  5. André Glorieux

    2011/11/26 at 8:12

    Existe-t-il un article ou un réglement qui stipule qu’à un stop, il doît y avoir également une ligne blanche en travers de la route ??????
    Merci par avance pour une réponse rapide.

  6. Ginette Calvé

    2012/06/10 at 9:25

    Bonjour!
    J’aimerais connaître la différence entre les panneaux de stationnement rouges et les noirs.

    Merci!

  7. Thivierge

    2012/10/26 at 5:20

    a-t-on le droit de faire de l’auto-stop sur les autoroutes

  8. Frank Barro

    2014/09/17 at 12:19

    Y a t-il une règle qui stipule la distance que l’on doit maintenir entre la voiture qui nous précède et notre voiture à l’arrêt sur un feu rouge où un arrêt?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>