Conseils pratiques

Choisir un matelas

Choisir un matelas

Choisir un matelas

Le matelas est une condition sine quoi non pour vous assurer un bon sommeil. Il doit être confortable, donner la sensation de bien-être et de détente.

Pour un bon repos, le matelas doit vous permettre de supporter le bas du dos et maintenir la colonne vertébrale alignée avec les hanches et les épaules. Si le matelas est trop mou, ces parties s’enfoncent et la colonne vertébrale occupe une mauvaise posture. Par contre, un matelas trop dur cause une mauvaise circulation sanguine du corps et crée des points de tension. Un support inadéquat est donc source de douleurs fréquentes et occasionne des tensions musculaires.

Chacun d’entre nous choisit d’ailleurs la densité et l’épaisseur du rembourrage qui lui convienne le mieux. Les types de couches du rembourrage sont également très différents : certains préfèrent de la mousse, d’autres du feutre de coton ou encore des nappes de fibres situées entre la surface et la structure interne.

Même si la durabilité du matelas et sa capacité d’assurer un bon sommeil dépendent de la qualité du rembourrage et d’autres matériaux, avec le temps, l’usure du rembourrage se fera sentir.

Avant d’acheter le matelas, faites l’essai en magasin de divers modèles de matelas en démonstration. S’asseoir sur le bord du matelas ou toucher sa surface ne suffit pas – pour un bon essai vous devez vous allonger et essayer de diverses positions de sommeil. C’est ainsi que vous saurez apprécier le soutien et le confort d’un matelas.

Aujourd’hui, les matelas en mousse deviennent de plus en plus populaires. Ils sont plus légers, plus faciles à plier et donc plus faciles à manipuler que les matelas à ressorts. Leur avantage le plus grand est qu’ils épousent mieux les formes du corps, tout en permettant de minimiser le transfert des mouvements entre les dormeurs. Les matelas en mousse sont recommandés pour les personnes souffrant de douleurs au dos ou d’une mauvaise circulation sanguine.

Note importante : Un matelas peut être vendu avec son sommier. Le sommier ou la base qui supporte le matelas absorbe jusqu’à 50 % des chocs causés par le poids et les mouvements. Cette base est donc importante pour permettre de prolonger la durée de vie du matelas. En général, lorsque le matelas est vendu seul, sans sommier, la durée de garantie du fabricant s’en trouve réduite de moitié.

Le marché offre une vaste variété de modèles de matelas pour tous les budgets, mais on peut s’attendre à débourser entre 800 $ et 1500 $ CAN (taxes en sus) pour un ensemble matelas et sommier de bonne qualité dans le format Queen (pour donner un exemple). Pourtant, il est bien possible trouver un matelas moins cher dans un centre de liquidation à Montréal ou dans une autre ville du Québec.

Dimensions du matelas

Voici les divers formats de matelas offerts sur le marché québécois:

  • Lit de bébé : 27 ½ pouces largeur x 51 7/8 pouces longueur
  • Lit 1 place simple ordinaire : 38 po largeur x 74 ½ po longueur
  • Lit 1 place – long, simple long : 38 po largeur x 79 ½ po longueur
  • Lit 2 places, double ordinaire : 54 po. Largeur x 74 ½ po longueur
  • Lit 2 places – long, double long : 54 po. Largeur x 79 ½ po longueur
  • Grand Lit 2 places ou Queen : 60 po. Largeur x 79 ½ po longueur
  • Très Grand Lit 2 places ou King : 76 po. Largeur x 79 ½ po longueur
Habitat 67

L’Habitat 67

S’assurer une nuit calme et paisible. Photographie : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>