Conseils pratiques

CCAQ

CCAQ

CCAQ

Au Québec c’est la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) qui a pour mission de faire valoir les droits des concessionnaires québécois. La Corporation défend les intérêts de ses membres, met tout en oeuvre pour répondre aux divers besoins de ses membres, mais elle se soucie également de la qualité du service à la clientèle, de la sécurité du public et des droits des consommateurs.

La CCAQ, organisme à but non lucratif, représente plus de 93% des concessionnaires du Québec et ainsi regroupe plus de 850 concessionnaires québécois titulaires d’une franchise d’un constructeur pour la vente de véhicules neufs.

La CCAQ fut fondée en 1945 et sa réputation n’est maintenant plus à faire. Aujourd’hui, elle est reconnue pour son avant-gardisme dans l’industrie automobile québécoise.

L’institution est dirigée par le président-directeur général qui est assisté par une équipe permanente de 36 personnes.

La Direction des communications publie deux fois par année la revue le Contact qui est ensuite distribuée aux dirigeants des concessions d’automobiles ou de camions lourds membres de la CCAQ, ainsi qu’à certains organismes gouvernementaux et aux organismes qui régissent le domaine de l’automobile.

Dans le cadre de la lutte pour un environnement plus sain, la CCAQ s’est engagée à mettre tout en œuvre pour sensibiliser ses membres à l’importance de poser des gestes concrets pour améliorer la qualité de l’environnement. En effet, que ce soit la récupération des pneus, le contrôle des émissions, la récupération des huiles, le recyclage, la réduction des déchets, les habitudes de conduite, le contrôle des CFC, tout est mis à contribution pour agir.

Le programme de certification environnementale Clé verte, conçu par plusieurs organismes offre au public et aux ateliers automobiles un programme de reconnaissance et de valorisation des mesures environnementales. D’ailleurs, le programme de gestion intégrée des pneus hors d’usage, programme d’inspection des véhicules âgés de plus de huit ans, programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL), programme de la promotion de ÉnerGuide et du Guide de consommation de carburant, le programme de crédit d’impôt pour l’achat de véhicules éco-énergétiques, programme de mise au rancart Autos-o-ciel de la Fondation Air Pur, programme canadien de mise à la ferraille Adieu Bazou, programmes incitatifs pour optimiser l’efficacité énergétique et autres sont mis sur pied pour atteindre les objectifs dans cette vaste campagne pour l’environnement.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>