Conseils pratiques

Carte-soleil

Carte-soleil

Carte d’assurance maladie

Carte soleil

C’est la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui maintient et améliore la santé de la population du Québec en assurant à tous la possibilité d'être soignés gratuitement (via différentes taxes et impôts). La RAMQ est un organisme du gouvernement québécois relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux qui administre le régime d’assurance maladie, le régime public d'assurance médicaments ainsi que près d'une quarantaine d'autres programmes qui lui sont confiés par le Gouvernement.

Implantée en 1970, la carte d’assurance maladie (carte-soleil) que la RAMQ offre aux citoyens couvre plus de 7,4 millions de personnes. Lorsque la carte-soleil est présentée, elle assure l’accès aux soins de santé sans frais.

La carte d’assurance maladie peut être émise au nom de n’importe quel résidant du Québec. Un nouveau-né peut la recevoir dès qu'il est enregistré auprès du Directeur de l’État civil.

On retrouve sur la carte-soleil les éléments suivants :

Le code à barres (ce code se trouve sur les cartes délivrées depuis le 11 janvier 2010). Le code à barres ne contient qu’un seul renseignement : le numéro d’assurance maladie du titulaire. Ce code ne renferme ni le contenu des dossiers médicaux, ni aucune autre information liée à la santé.

Le numéro d’assurance maladie composé d’un code de 4 lettres et 8 chiffres. Les trois premières lettres du code représentent les trois premières lettres du nom de famille à la naissance, ensuite, on y voit la première lettre du prénom. Les chiffres représentent les deux derniers chiffres de l’année de naissance, le mois de naissance (on y additionne 50 pour les femmes), le jour de naissance. Suit un numéro permettant de distinguer les personnes pour lesquelles les 10 premiers caractères sont identiques et finalement un chiffre-preuve (code administratif à l’usage de la Régie).

La photographie et la signature de la personne si elle a 14 ans ou plus (la photo et la signature sont numérisées et intégrées à la carte).  Aux personnes pour qui ces éléments ne sont pas requis, tels les enfants de moins de 14 ans, la RAMQ délivre une carte ne comportant pas d’espace pour la photo et la signature. Par ailleurs, quand une personne est exemptée de fournir sa photo, sa signature ou les deux éléments, la mention « exempté » figure dans l’espace réservé à l’élément en question.

Le prénom et le nom de famille du porteur de la carte.

Le nombre de cartes reçues depuis 1984.

La date de naissance et le sexe de la personne concernée.

La date d'expiration de la carte.

Le terme carte-soleil tient au fait que depuis 1974, la carte possède comme arrière-plan une photo d'un coucher de soleil. Cette photo a été prise à la Pourvoirie du Lac Faillon, près de la ville de Senneterre, dans la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue. Cette photo a été prise par M. Robert Larivière de Val-d’Or.

Le dos de la carte : Au dos de la carte d'assurance maladie, le ministère de la Santé et des Services sociaux offre à la personne assurée la possibilité de consentir au don d'organes.

carte soleil

Carte-soleil (carte d'assurance-maladie). Source de la photo : www.ramq.gouv.qc.ca

carte assurance maladie

Le dos de la carte. Source de la photo : www.ramq.gouv.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>