Conseils pratiques

Carte géotouristique

Carte géotouristique

Carte géotouristique urbaine de Montréal

Le National Geographic a publié sa première carte géotouristique urbaine sur la ville de Montréal. Montréal s’est orientée vers le développement durable aussi est-elle devenu le premier centre urbain à signer la Charte en Géotourisme de la National Geographic Society.

Une carte géotouristique est un document qui met en valeur la culture d’une ville, son patrimoine historique, mais aussi qui informe sur les habitudes de vie de ses habitants en suggérant leurs coins préférés. La carte a été élaborée en collaboration avec des Montréalais.

Les spécificités de cette carte sont de donner un aperçu historique, avec une petite ligne du temps comportant quelques photos d’archives, de brefs articles présentant des réflexions d’anthropologues ou d’urbanistes, et plusieurs cartes avec des textes intégrés à la carte et agréables à lire, suggérant des lieux de promenade ou de restauration.

Parmi les éléments moins connus par exemple, on peut apprendre qu’il y a des castors et des tortues peintes le long du ruisseau Bertrand au Parc Nature du Bois-de-Liesse, le rôle du Théâtre Centaur, ou encore que la rue Sainte-Hélène est éclairée au gaz.

Les 130 000 exemplaires de la carte imprimée recto verso sont disponibles gratuitement au centre Info-Touriste de Montréal, dans les maisons de la culture et les éco-quartiers.

On peut voir une version électronique de la carte sur internet : geomontreal.com.

sainte helene

Rue Sainte-Hélène au coeur du Vieux-Montréal. Photo : © GrandQuébec

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>