Conseils pratiques

Camp de vacances

Camp de vacances

Cet été, allons au camp de vacances!

Riches en bons moments et en nouveaux défis, les camps de vacances font partie des activités prisées par les jeunes de plusieurs groupes d’âge. Favorisant le développement personnel, la confiance en soi, l’autonomie et l’intégration sociale, il s’agit souvent pour votre enfant d’une belle occasion de se lier d’amitié avec de nouvelles personnes ou de découvrir de nouvelles passions.

Souvent établis dans des décors enchanteurs, à la campagne, les bases de plein air contribuent également à la conscience environnementale ainsi qu’à l’activité physique chez les jeunes. Quelle belle façon d’allier plaisir, santé et éducation!

Bien choisir le camp pour son enfant

Il existe une panoplie de camps, pour tous les goûts et tous les budgets; chacun peut y trouver son compte. Posez-vous les bonnes questions : désire-t-il revenir à la maison à tous les soirs? Cherchez-vous un camp spécialisé dans une activité en particulier? Est-il à la recherche de nouvelles aventures, de nouveaux amis?

Tout d’abord, identifiez vos attentes et celles de votre enfant. Est-il plutôt sportif, plutôt artistique? Aimeriez-vous qu’il apprenne une autre langue, une nouvelle discipline? Il est important de bien cerner le besoin afin que tout le monde en retire une expérience positive.

Ensuite, nul ne peut négliger le côté pratique. Établissez le type et la durée du séjour selon l’âge et le caractère de votre jeune, afin qu’il s’adapte bien à cet environnement. Préférez-vous un complexe en région éloignée ou à proximité de la maison? Votre enfant a-t-il des besoins spéciaux, des allergies?

Après avoir établi vos attentes et vos besoins, une recherche sur Internet ou parmi les gens que vous connaissez s’imposent. Vous pouvez effectuer votre recherche par région, par type d’hébergement (tente, hutte, chalet, etc.), selon le prix ou tout autre critère. Surtout, n’oubliez pas de réserver votre place!

Un séjour bien préparé : bien des soucis évités

Un séjour en base de plein air, c’est un grand événement; il est donc normal de ressentir un brin d’anxiété. Ne laissez pas trop paraître votre nervosité, vous pourriez la transmettre à votre enfant. Vous pouvez être rassuré : un camp de vacances se doit de respecter une multitude de normes, tant au niveau de la sécurité, la santé, l’environnement, la nutrition et l’encadrement, pour ne nommer que ces aspects. Somme toute, les campeurs en retirent une expérience et des progrès positifs, peu importe leur groupe d’âge.

Plus la date de départ approche, plus l’on se sent fébrile! Consultez la liste des effets à apporter et des médicaments nécessaires (au besoin), et aidez votre jeune à préparer ses bagages tout en identifiant chacun de ses effets personnels. Ainsi, il aura de plus en plus hâte à son voyage et développera son sens des responsabilités.

Si votre enfant semble inquiet à l’idée de partir plusieurs jours, vous pouvez toujours le rassurer en lui promettant d’aller le chercher s’il n’est pas heureux. Encouragez-le en lui montrant votre fierté et préparez-lui un journal de bord qu’il pourra remplir lors de son séjour. Vous pouvez aussi glisser quelques petits mots d’encouragement dans ses valises, qu’il découvrira à son arrivée au camp.

Surtout, ayez le sourire aux lèvres au moment du grand départ. Il s’agit d’une expérience inoubliable pour lui, et vous pourrez également en profiter pour prendre du temps pour vous!

Et si on partait en famille?

Pour s’évader du quotidien dans la nature avec les vôtres, sachez que plusieurs établissements offrent des forfaits familiaux. Que vous choisissiez un séjour avec animation, ou une simple escapade en famille pour respirer le grand air, vous pouvez vous assurer d’un hébergement de qualité et d’activités qui plairont à tous. Plaisirs, fous rires et bon souvenirs garantis!

Bref, il est important de faire un choix dans lequel vous et votre enfant serez à l’aise. En effectuant les bonnes recherches et en posant les bonnes questions, les vacances de cette année seront inoubliables; et vous n’hésiterez pas à répéter l’expérience l’été prochain!

Ptit Bonheur – les aspirants moniteurs. Source : youtube.com/watch?v=raQZIQMX_rY

Normal
0

21

false
false
false

FR-CA
X-NONE
X-NONE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>