Conseils pratiques

La ligne 747 Express bus

La ligne 747 Express bus

La ligne 747 Express bus

Cette ligne est entrée en service le 29 mars 2010. Il s’agit de la toute nouvelle desserte de bus à arrêts limités qui effectue la liaison directe entre le centre-ville de Montréal et l’Aéroport Montréal-Trudeau (PET).

La création de la ligne 747 – Express bus s’inscrit dans le cadre du Programme d’amélioration de service de la STM, qui est financé à parts égales par le ministère des Transports du Québec et de la Ville de Montréal. Cette ligne vise à améliorer la desserte du pôle de Dorval et à répondre plus adéquatement aux besoins de l’aéroport en accroissant l’accessibilité de ce secteur qui génère quelque 10 000 déplacements quotidiens.

Comme une bonne partie des clients de la ligne 747 est composée de voyageurs avec valises, les bus sont équipés de trois porte-bagages pouvant accueillir au moins une vingtaine de valises standards et un certain nombre de sacs de cabine.

La fréquence du service est de 20 minutes aux heures de pointe et de 30 minutes en période hors pointe, mais de 2 h à 5 h du matin la fréquence est de 1 heure.

Le parcours s’étend sur près de 45 kilomètres aller-retour et la durée varie de 20 à 35 minutes dans chaque direction, selon les conditions de circulation.

La ligne 747 – Express bus est en service tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24 et ce, 365 jours par année. Son parcours compte neuf arrêts par direction, incluant une correspondance avec la station de métro Lionel-Groulx, la Gare centrale, la station de métro Berri-UQAM et la Gare d’autocars de Montréal.

L’autobus s’arrête également à proximité de quelques hôtels et attraits touristiques du centre-ville de Montréal.

Le service offre aux voyageurs la possibilité de payer 7$ comptants à bord même du bus, ce qui leur donne accès au réseau métro et bus et ce, pour une durée de 24 heures consécutives. Les Montréalais seront ravis d’apprendre que les titulaires d’une CAM mensuelle ou hebdomadaire à tarif ordinaire ou réduit, de même que d’un titre un jour ou trois  jours bénéficient de ce service sans coût supplémentaire. La TRAM 1 à 8 mensuelle donne également droit à ce service.

Tous ces titres de transport sont en vente aux endroits habituels, à l’aéroport (au niveau des arrivées internationales), à la Gare d’autocars de Montréal ainsi qu’aux centres Infotouriste, situés au Square Dorchester et dans le Vieux-Montréal.

La STM a une dizaine d’autobus qui desservent cette ligne.

Soulignons que comme il s’agit d’une ligne spéciale, la signature graphique distincte fait appel au chevron bleu du nouveau positionnement de la STM auquel se juxtapose un pictogramme d’avion.

Pour plus d’information, les clients peuvent composer STM-INFO – 514 786-4636 ou A-U-T-O-B-U-S – 514 288-6287 afin d’obtenir les horaires à leur arrêt de bus.

747 autobus express

Autobus 747 express. Dessin : Site Web de la STM

7 Comments

  1. Monique Barrette

    2011/01/04 at 8:17

    Est-ce que l’autobus 747 express a une ligne réservée pour autobus pour voyager plus vite ou elle suit la circulation comme tous les véhicules, de Mtl à l’aéroport Dorval ?
    Merci

  2. admin

    2011/01/05 at 1:40

    Bonjour Monique, j’ai pris ce bus il y a 1 mois, aucune ligne réservée, mais c’est vite. Cela a pris une demi-heure ou moins de Terminus à Berri-UQAM. Il n’y avait qu’une dizaine de passagers (vers 15 heures, je crois).

    Bonne chance

  3. Genya

    2011/07/06 at 11:03

    Bonjour, j’aimerais preciser – si je pocede un billet du metro (et non un passe) pourrais-je payer le passage du bus 747 avec ce billet + la difference (pour arriver a 7$) ou seulement avec ce billet de metro? ou dans ce cas il est mieux de payer 7$ exacte au chauffeur?..
    Et puis l’arret du Lionel-Groulx est-elle en face de l’entré du metro? j’imagine que cela devrais etre bien indiqué.
    Merci !

  4. alain cielito

    2012/03/06 at 2:08

    Bonjour pour aller de « Trudeau » a Québec est-ce que je doit me rendre au terminal de berri, et embarque dans un bus genre « greyhound » ou il y a ce service a partir de Dorval,? si vous avez une idée du prix approxamatif, ;
    merci a tous , Alain

  5. admin

    2012/03/06 at 3:22

    Bonjour Alain, Oui il y existe le service en direct PET – ville de Québec, mais aucune idée pour le prix. Dans les 50$ en ce moment, mais ce n’est qu’une idée. Bonne chance!

  6. louisa

    2014/02/19 at 11:46

    Bonjour
    Est ce que l’aeroport de Montreal nommé P Trudeau est le meme que DORVAL ?

    Je dois me rendre de Montréal a la ville de Quebec quel est la compagnie de bus qu il faut prendre ou bien le train est plus pratique ?

    Nous arrivons de France

    Merci a tous de vos reponses

    Louisa

  7. admin

    2014/02/19 at 1:10

    En effet, l’Aéroport Trudeau (PET) est le nouveau nombre de l’aéroport de Dorval. À la sortie de l’aéroport vous verrez des paneaux qui vous guideront vers l’autobus direct vers la ville de Québec. Sinon, vous prenez le 747 jusqu’au terminus (20 minutes) et vous y prenez l’autobus pour Québec (3 heures environ).

    Bon voyage!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>