Conseils pratiques

Bénévolat

Bénévolat

Bénévolat

Pourquoi le faire?

Au Québec, le bénévolat est assez populaire, et il y a de nombreuses raisons et motivations pour lesquelles on décide de le faire.

Plusieurs participent pour l’engagement social, pour faire partie des gens qui aident les autres, pour améliorer la vie dans la communauté.

Pour un grand nombre, c’est un bon moyen de renforcer leur estime personnelle, leur valeur personnelle, de se réaliser. Ces bénévoles ont besoin de se sentir utiles à une communauté ou à la réalisation d’un projet intéressant.

D’autres encore sont d’avis que le bénévolat est un moyen parfait pour connaître de nouveaux amis et faire partie d’une équipe. C’est le sentiment d’avoir fait quelque chose qui justifie l’existence des personnes qui se sentent seules.

À des fins pratiques, le bénévolat est également une approche parfaite pour apprendre des choses, pour développer des aptitudes, capacités et compétences, pour maîtriser de nouvelles langues ou pour mieux connaître un nouveau pays, s’il s’agit d’un nouveau arrivant qui cherche un moyen de s’intégrer dans la société. Cette activité permet aussi de pratiquer des activités culturelles ou sportives au sein de l’organisation chosie pour le bénévolat.

En effet, le bénévolat vous aide à apprendre beaucoup plus sur le monde du travail au Québec, à vous familiariser avec le milieu du travail, à mieux comprendre les relations entre les membres d’une équipe et les pratiques existantes. Vous pouvez faire connaissance de vos collègues et découvrir vous propres erreurs.

D’ailleurs, le bénévolat permet d’ajouter cette expérience au CV et d’obtenir des références.

En tout cas, au Québec, ce n’est pas les occasions de bénévolat qui manquent. Vous pouvez trouver toujours une association ou une communauté qui a besoin de vous comme bénévole. Mais réflichissez avant de vous engager. Recherchez plutôt un engagement qui vous tient à cœur. Évaluez votre situation personnelle: avez-vous les compétences nécessaires pour cette activité? L’horaire, vous convient-il? Quels avantages acquérirez-vous?

Avant de présenter votre demande, apprenez plus sur la structure, le fonctionnement, la mission et les valeurs de l’association. Déterminez si c’est une institution d’enseignement, une entreprise, une organisation non gouvernamentale (ONG) qui vous attirent… Posez les questions sur la formation des bénévoles et les possibilités de développer vos compétences. N’hésitez pas à vous renseigner sur les moyens de la reconnaissance des bénévoles et de leur valorisation. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, plusieurs associations s’arrachent littéralement les bénévoles, parce qu’il existe un besoin grandissant de bénévoles, et le bénévolat est vu donc comme une ressource précieuse.

Bref, le bénévolat est une activité idéale pour ceux qui recherchent une motivation dans leur vie, la possibilité de s’épanouir et d’avoir l’occasion de montrer leurs talents. C’est une activité qui vous permet de vivre de nouvelles expériences et à vous retrouver dans des milieux que vous n’auriez autrement jamais connus.

Le bénévolat, apportera-t-il toujours une satisfaction à laquelle vous vous attendiez? Non, bien sûr que non, mais si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez toujours continuer vos recherches pour trouver un lieu où faire du bénévolat et donner de votre temps à une ONG à Montréal où dans peu importe quelle autre ville du Québec. Il vous sera possible de faire quelque chose pour quelqu’un, de vous réaliser pleinement, de découvrir un autre univers, de sortir de la routine et d’améliorer votre confiance en soi.

rue_du_sault_au_matelot

Vieux Québec. Place de la FAO (Food and Agricultural Organisation of the UN). Illustration: Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>