Conseils pratiques

BAnQ

BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec a été créée en 2006, suite à la fusion de trois institutions : la Bibliothèque nationale du Québec, la Grande Bibliothèque et les Archives nationales du Québec. Elle rassemble, conserve et met en valeur le patrimoine documentaire québécois publié, ainsi que les documents qui s’y rattachent. Elle conserve également un grand nombre de documents d’intérêt culturel, relatifs au Québec et publiés à l’extérieur du Québec. D’ailleurs, la BAnQ conserve et offre au public des documents en langues étrangères qui sont d’intérêt pour de nombreux chercheurs et pour les représentants des communautés ethniques qui habitent au Québec.

En bref, la BAnQ acquiert, par dépôt légal, l’ensemble des documents publiés au Québec, tels que journaux, revues, livres, documents cartographiques, partitions musicales, estampes, affiches, cartes postales, enregistrements sonores, logiciels, microfiches, microfilms et autres documents parus au Québec. La BAnQ achète également des publications parues à l’étranger ce que lui a permis de créer un vaste fonds de documents étrangers.

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec offre un accès aisé au patrimoine documentaire et à ses collections, contribuant à l’éducation des citoyens, à la diffusion de la lecture, à la recherche et à l’enrichissement des connaissances.

Outre son rôle de contribuer à la culture québécoise, la BAnQ fait la promotion des éditions québécoises et favorise l’intégration des nouveaux arrivants au Québec. Elle joue le rôle de promoteurs d’échanges culturels auprès d’institutions semblables ailleurs dans le monde.

La BAnQ dispose d’une bibliothèque virtuelle, dont les collections sont complétées et enrichies régulièrement.

D’ailleurs, c’est la BAnQ qui conseille et offre son expertise à un grand nombre d’organismes publics et à des particuliers en matière de gestion de documents, afin d’assurer la conservation adéquate d’archives publiques et d’archives privées et d’en favoriser la diffusion.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

La BAnQ exerce ses attributions conformément à la Loi sur les archives, et ses collections, dans sa douzaine de centres et fonds régionaux, englobent des millions de documents. Ses collections vont du premier livre imprimé au Québec au dernier cédérom produit hier, des premières photographies de familles aux plus récentes vidéos, témoignant ainsi de la vie sociale, économique, politique, juridique, etc. de l’histoire du Québec.

Les lecteurs connaissent l’édifice appelé la Grande Bibliothèque, un vaste et moderne bâtiment. C’est un lieu  très animé avec un auditorium, une salle d’expositions, un agréable café-restaurant, des espaces pour les lecteurs et une boutique d’art. On y trouve des services spécialisés pour les enfants, pour les gens d’affaires, pour les membres des communautés culturelles, ainsi que pour les personnes atteintes de déficiences visuelles ou autres.

Le catalogue complet de la BAnQ est accessible par Internet (voir l’adresse du site Web de la BAnQ à la fin de l’article). On peut accéder  par Internet aux dizaines de milliers de documents numérisés de la Bibliothèque, des enregistrements sonores, cartes de souhaits et affiches publicitaires jusqu’aux revues anciennes, reproduites page par page.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

En profitant des progrès de la technologie, la BAnQ met en ligne des catalogues électroniques des bibliothèques publiques du Québec afin d’offrir aux usagers un accès simplifié à l’ensemble des ressources documentaires disponibles sur le territoire du Québec.

Adresse de l’édifice central de la Bibliothèque :

475, boul. De Maisonneuve Est
Montréal
H2L 5C4

Pour les coordonnées du Centre de conservation, du Centre d’archives, des centres régionaux et autres services, consultez le site Web de la BAnQ : www.banq.qc.ca

Photos : droit d'auteur GrandQuébec (le nom de l'auteur de la sculpture et le titre de l'oeuvre à venir avant le 11 juillet 2008)

Pour en savoir plus sur les bibliothèques du Québec :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>